Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 juin 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Une étudiante de l’UQAT reçoit une bourse de 140 000 $

©Mélissa Roy / UQAT

En raison de la qualité de ses recherches, une étudiante de l’UQAT disposera de 140 000 $ au cours des deux prochaines années pour déterminer si les résidus forestiers pourraient faciliter la décontamination des eaux minières.

Stagiaire postdoctorale à l’Institut de recherche sur les forêts de l’UQAT, Flavia Braghiroli vient d’obtenir une Bourse postdoctorale Banting dans la catégorie CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada). D’une valeur de 140 000 $ répartis sur deux ans, ces bourses soulignent l’excellence de chercheurs de calibre national et international et visent à les positionner pour qu’ils réussissent comme chef de file dans leur domaine.

Pas moins de 198 candidatures ont été déposées lors de l’appel 2016-2017 dans la catégorie CRSNG. Mme Braghiroli est la seule parmi les 23 retenues à provenir de l’UQAT. «L’obtention d’une telle bourse témoigne de la pertinence d’avoir créé à l’UQAT un Décanat à la recherche, à la création et aux cycles supérieurs qui permet d’y faire croître une culture de la recherche sous toutes ses formes», a fait observer Denis Martel, vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création à l’UQAT.

Des déchets forestiers pour décontaminer les mines

Au cours des deux prochaines années, Flavia Braghiroli examinera le potentiel de l’utilisation des résidus de bois générés lors des opérations forestières dans le développement de nouveaux matériaux absorbants qui pourraient être utilisés dans le traitement des eaux minières contaminées.

«L’Abitibi-Témiscamingue est réputée pour ses activités minières et forestières. Le recours à des résidus forestiers dans le traitement des effluents miniers pourrait donc être un atout pour ces deux industries», a-t-elle fait valoir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média