Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 mai 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Courses de drones au stock-car de Beaudry, le 17 juin

©Depositphoto : chesky_w

Une première en Abitibi-Témiscamingue, le 17 juin, des courses de drones seront présentées à la piste de stock-car de Beaudry, entre les courses de voitures.

Les activités se dérouleront toute la journée, si la température le permet. Cinq pilotes expérimentés s’affronteront lors de ces courses d’exhibition.

Il s’agit d’«une course démonstrative de drones en immersion avec obstacles et des pilotes expérimentés du club les Flyés Drone Racing et Exploration Abitibi-Témiscamingue. Quand les voitures s’arrêteront, nous on volera», a confié Sébastien Rochon, des Flyés. Cinq pilotes sont inscrits pour cet événement de démonstration.

Les drones disposent d’une autonomie d’à peine cinq minutes avec leurs batteries. Des préposés s'activeront  pour installer les portes et cônes de piste en vitesse pour maximiser le spectacle.

©Vale_T

Les courses de drones sont de plus en plus populaires sur la scène mondiale. Sur la photo, une course en Ukraine.

Immersion totale

Les pilotes seront équipés de casques de type réalité virtuelle pour une expérience immersive totale. Ils ont alors l’impression d’être dans l’appareil, en mode FPV pour first person view, en anglais, que l’on pourrait traduire par vue à la première personne ou VPP. «On course en ovale, c’est pourquoi on appelle ça de type Nasquad», a dit M. Rochon.

©Photo Gracieuseté

Sébastien Rochon dans son uniforme de pilote de drone.

Les Flyés

La page Facebook du club Les Flyés Drone Racing et Exploration Abitibi-Témiscamingue compte près de 200 membres, dont une quinzaine de pilotes actifs. Le club deviendra officiel bientôt. «Nous sommes en négociation avec la Ville pour pouvoir avoir un terrain ou un espace pour pratiquer notre sport. Il y a le parc Sim’Or à Rollet, mais les gens trouvent ça loin», a confié M. Rochon. Il met beaucoup d’emphase sur le respect de la réglementation.

Un équipement complet de pilote incluant drone, manette et casque/écran peut coûter entre 1 000$ et 2 000$.

«Les drones peuvent voler dans n’importe quel type de terrain. L’avantage c’est que l’on peut vivre des sensations fortes, sans danger de faire un accident», a expliqué M. Rochon.

Sport mondial

Il y a de plus en plus d’adeptes de ce nouveau sport. Des compétitions sont organisées à différents endroits sur la planète. «L’an dernier, la bourse pour le gagnant à Dubaï était de 250 000$, cette année, ce sera un million$ », a confié Sébastien Rochon.

La Frontière avait rencontré Sébastien Rochon en janvier 2016, où il nous parlait de sa nouvelle passion.

Les meilleures antennes du monde sont fabriquées ici

Selon Sébastien Rochon, des Flyés, les meilleures antennes pour le vol radioguidé sont conçues ici, plus spécifiquement à Évain. «Quand on regarde des courses qui se déroulent à Dubaï, à New York ou ailleurs, ce sont presque toujours des antennes de TrueRC Canada que l’on aperçoit. C’est Hugo Chamberland qui les fait. Quand on regarde les courses, on voit ses antennes sur les casques des compétiteurs », a-t-il dit.

Son secret est d’être parvenu à fabriquer des antennes à polarisation circulaire miniatures. Ces dernières assurent une réceptivité optimale, peu importe la position dans l’espace des émetteurs ou des récepteurs. Il s’agit d’une technologie similaire à celle qui est utilisée pour les antennes de satellites spatiaux. La Frontière avait visité son atelier en février 2016.

Vol d'entrainement: Sébastien Rochon

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média