Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 février 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Derek Mathias : absout par la justice, mais destitué par sa communauté

©Photo Facebook

Le chef de la Long Point First Nation (LPFN), Derek Mathias, n’a pas eu gain de cause aux yeux de l’assemblée générale de sa communauté le 7 février à Winneway. Même s’il avait été absout par un juge, il a été destitué de son titre de chef de même que la conseillère Nathalie Mathias.

«Le règlement d’élection de notre communauté est clair, a rappelé le vice-chef Elvis Chief. Tout membre du Conseil de bande qui est reconnu coupable d’un acte criminel pendant son mandat doit se retirer du Conseil.»

Derek Mathias a bien plaidé sa cause devant l’assemblée générale de sa communauté à laquelle ont assisté entre 40 et 60 personnes selon Elvis Chief. Il s’est présenté accompagné de son avocat. «C’était la première fois que nous voyions ça un avocat qui venait assister à une de nos assemblées générales, s’est étonné M. Chief. Mais pour nous, Même si Derek a été absout par un juge, lui et la conseillère, Nathalie Mathias, auraient dû se retirer lorsqu’ils ont été reconnu coupables l’automne passé. C’est nous, les trois conseillers qui restaient, qui avons été forcés d’obtenir des avis juridiques pour les faire démissionner. Car ils ne l’avaient pas fait d’eux-mêmes.»

J’avais de très beaux projets en cours pour notre communauté. C’est pour que je puisse poursuivre mon travail que le juge m’a absout. -Derek Mathias

Rappel des faits

Une dizaine de membres de la communauté algonquine LPFN, avaient participé à un attroupement à Winneway le 4 septembre 2012. Ils avaient alors fait face à des accusations d’entrave à la justice, d’émeute et certains d’entre eux de voies de fait sur un policier. Derek Mathias et Nathalie Mathias n’avaient pas encore été élus au Conseil de bande à cette époque. Un verdict de culpabilité a été prononcé envers eux le 5 octobre 2016.

Ce n’est que pratiquement quatre mois plus tard, soit le 31 janvier 2017, que le juge Jean-Paul Decoste a absout Derek Mathias mais l’a condamné à verser 750 $ à l’Association de sports et Loisirs de sa communauté. Le verdict de culpabilité a été maintenu pour Nathalie Mathias à ce moment. Celle-ci doit garder la paix et respecter diverses conditions pour une durée de six mois.

Élu chef en 2013 pour une 1ère fois à l’âge de 38 ans, Derek Mathias avait été réélu en août 2016. Son mandat devait se terminer en 2019. Joint quelques heures avant l’assemblée générale, il n’avait pas caché sa déception devant la tournure des événements. «J’avais de très beaux projets en cours pour notre communauté, a-t-il confié. C’est pour que je puisse poursuivre mon travail que le juge m’a absout. Je présenterai ma version, mais si l’assemblée choisit de me destituer, je ne sais pas si je me représenterai aux élections en août 2017.»

Le Conseil de bande de LPFN siègera avec seulement trois conseillers jusqu’aux prochaines élections en août 2017. Il s’agit de Elvis Chief, nommé chef par intérim, du conseiller Steeve Mathias et de la conseillère Liza Charbonneau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média