Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 novembre 2017

Le Jour du Souvenir souligné à Rouyn-Noranda

©TC Media – Anne Blondin

Le 11 novembre est une journée remplie d’émotions pour les vétérans, membres actifs et familles des Forces armées canadiennes.

La cérémonie de Rouyn-Noranda s’est déroulée au cénotaphe situé sur le terrain du Palais de Justice le 11 novembre vers 11 heures. Une cinquantaine de personnes s’est jointe aux militaires et cadets pour la commémoration.

Plusieurs dignitaires étaient présents afin de rendre hommage aux soldats morts au combat, dont Christine Moore, Luc Blanchette et André Philippon qui représentait la ville de Rouyn-Noranda.

Une série de couronnes a été déposée par les représentants de l’État, des Forces armées canadiennes, des différents corps policiers, des vétérans et par des familles de militaires. Un moment de silence a été observé afin de rendre hommage aux soldats qui ont perdu la vie dans les différents conflits armés auxquels a pris part le Canada.

©TC Media – Anne Blondin

Le ministre des Fôrets, de la Faune et des Parcs et député de Rouyn-Noranda, Luc Blanchette, a déposé une couronne au pied du cénotaphe afin de rendre hommage aux soldats disparus tout comme de nombreux dignitaires.

Pour Marc Sills, ex-sergent dans les Forces canadiennes, cette journée est particulièrement importante. «Cette journée est là pour nous, les anciens militaires, et les femmes de militaire en mémoire de ceux qui nous ont quittés et qui ont défendu notre pays. C’est notre façon à nous de les honorer.»

Bien que les vétérans de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale soient presque tous décédés aujourd’hui, le Jour du Souvenir reste une journée importante pour les nouvelles générations de vétérans.

«Les nouvelles générations de vétérans ont servi en Afghanistan, en Bosnie, en Croatie et dans beaucoup d’autres endroits à travers le monde, a poursuivi M. Sills. Nous avons également connu des situations dangereuses et avons perdu des confrères et consœurs de travail dans ces conflits.»

À la fin de la cérémonie au cénotaphe, une parade a eu lieu jusqu’au bâtiment du 34e régiment du génie de combat sur la rue Perreault Est.

©TC Media – Anne Blondin

Cadets et militaires ont paradé jusqu’à la rue Perreault Est afin d’honorer les combattants morts en service.

Jour du Souvenir

Le 11 novembre est la date marquant la fin de la Première Guerre mondiale. Le Jour du Souvenir a été instauré en 1931 afin  de rendre hommage à tous les hommes et femmes qui ont perdu la vie au combat.

Le Jour du Souvenir, Jour de l’Armistice ou Journée des Vétérans est souligné en Europe et dans le Commonwealth.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média