Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 octobre 2017

Un appel d’offres conforme?

Aérogare de Rouyn-Noranda

©TC Media – Archives/Thierry de Noncourt

Deux associations d’architectes du Québec ont émis des réserves concernant l’appel d’offres de la Ville de Rouyn-Noranda et son projet d’aérogare.

L’Ordre des architectes du Québec (OAQ) ainsi que l’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) ont reçu plusieurs appels de la part de leurs membres concernant l’appel d’offres public émis par la Ville de Rouyn-Noranda lié au projet de réfection de l’aérogare.

«L’appel d’offres tel que soumis par la Ville peut s’apparenter à un concours d’architecture. Par contre, ce n’est pas tout à fait ce que l’on retrouve dans l’appel d’offres de la Ville», a expliqué Nadine Bourgeois, directrice des communications et des affaires publiques de l’OAQ.

L’Ordre des architectes du Québec a averti ses membres lors de la parution de son bulletin le 16 août. «Nous avons mis en garde nos membres qu’il se peut qu’ils ne soient pas payés pour le travail qui était exigé dans le cadre de cet appel d’offres. Il ne s’agit pas d’une pratique illégale, mais nous voulions nous assurer que nos membres savaient dans quoi ils s’embarquaient», a indiqué Mme Bourgeois.

©tiré d’Internet

L’Ordre des architectes du Québec et l’Association des architectes en pratique privée du Québec ont publié des avis sur leur site internet en août au sujet de l’appel d’offres de la Ville de Rouyn-Noranda.

Concours d’architecture déguisé?

Pour l’AAPPQ, l’élément principal qui dérangeait ses membres est la remise d’un concept et d’esquisses au moment de déposer son offre de services pour le projet.

«C’est un travail énorme qui nécessite plusieurs heures et parfois même des consultations afin de s’entendre sur les besoins des clients. Ce qui posait problème, c’est le fait qu’uniquement les projets qui obtiennent une note de 70 % et plus lors de l’analyse du dossier vont recevoir une compensation de 5000 $», a ajouté Julien Serra, responsable des communications pour l’AAPPQ.

M. Serra a indiqué que, dans un véritable concours d’architecture, les compensations pour le travail accompli sont plus élevées et que cela peut aller jusqu’à 100 000 $.

«Je comprends la Ville de vouloir avoir un bâtiment qui se démarque d’un point de vue architectural, a poursuivi M. Serra. Mais, c’est comme si la Ville de Rouyn-Noranda avait voulu faire un concours d’architecture, mais qu’elle n’avait pas eu le temps ni l’argent.»

Selon le responsable des communications de l’AAPPQ, l’association serait même intervenue auprès de la Ville au mois de juillet en lien avec l’appel d’offres.

Peu de commentaires

La Ville de Rouyn-Noranda n’a pas voulu commenter la situation plus qu’il n’en faut.

«Il n’y a eu aucune plainte formelle de déposée à cet effet, s’est contenté de dire le directeur des communications, Bertrand Boucher. Nous avons fait les choses dans les règles. La Ville a reçu un total de trois soumissions pour cet appel d’offres.»

Artcad et EVOQ

À la suite de l’appel d’offre, un consortium composé des firmes Artcad et EVOQ a obtenu le contrat de services professionnels en architecture pour la construction de la nouvelle aérogare de l’Aéroport régional de Rouyn-Noranda.

©gracieuseté

Des représentants d’Artcad et EVOQ ont posé avec le maire de Rouyn-Noranada, Mario Provencher, lors de la présentation de leur projet.

«Nous sommes heureux qu’une firme de Rouyn-Noranda fasse partie du consortium qui s'est qualifié. L’agrandissement de l’aérogare représente un levier important pour le développement économique de notre ville et un atout majeur pour nos entreprises, qui rayonnent bien au-delà de nos frontières à partir de l'aéroport régional de Rouyn-Noranda», a déclaré le maire de Rouyn-Noranda, Mario Provencher.

Le projet de réfection de l’aérogare et des services connexes commande un budget de l’ordre du 40 millions de dollars.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média