Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 octobre 2017

Manifestation pour de meilleures conditions de travail

©TC Media – Anne Blondin

Près de vingt personnes se sont réunies le dimanche 15 octobre pour demander une amélioration des conditions de travail.

La manifestation qui a eu lieu ce dimanche est en lien avec le mouvement syndical québécois des 5-10-15. Ce mouvement réclame l’amélioration des conditions des travailleurs par trois mesures concrètes : savoir son horaire de travail 5 jours à l’avance, avoir 10 jours de congés de maladie ou parentaux et le salaire minimum à 15$.

«Des manifestations ont lieu partout au Québec en ce moment. Des membres d’organismes communautaires et des syndicat6s sont solidaires pour la cause », a souligné François Lemieux, un des organisateurs du Regroupement d’éducation populaire de l’Abitibi-Témiscamingue.

La nouvelle présidente du SEUAT, Hélène Lambert a également pris la parole. «La manifestation s’inscrit dans une démarche logique qui amène un minimum aux travailleurs qui n’ont pas ce minimum, a-t-elle dit. On peut faire un beau parallèle avec ce que le premier ministre lorsqu’il dit qu’il veut faire de la conciliation travail-famille. C’est le moment de prouver qu’il veut véritablement y arriver.»

Gilles Chapadeau, de la FTQ, a indiqué que le mouvement 5-10-15 est pour soutenir les travailleurs qui sont sous le seuil de la pauvreté, malgré qu’ils aient un travail rémunéré de 40 heures par semaine. «Il y a des législations ailleurs au Canada qui se sont prononcées et c’est au Québec d’agir au nom des travailleurs. L’argent qui sera investi pour les travailleurs ne s’envolera pas dans les paradis fiscaux, elle va rester ici dans la région.On espère que les différents partis et candidats vont prendre position  avant les élections provinciales.»

La vingtaine de manifestants se sont d’abord réunis vers 15 heures à la Place de la citoyenneté et de la coopération. Le cortège s’est déplacé sur les rues Perreault,  Dallaire, Monseigneur Tessier Ouest  et la rue Principale. Les manifestants se sont arrêtés devant les bureaux du député Luc Blanchette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média