Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 janvier 2017

Le CREAT s’intéresse aux déchets du centre-ville de Rouyn-Noranda

©Photo gracieuseté - Depositphotos

Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) a récemment reçu un financement de la part de RECYC-QUÉBEC afin d’étudier les besoins en gestion des matières résiduelles des industries, commerces et institutions (ICI) du centre-ville de Rouyn-Noranda.

La subvention va permettre au CREAT de travailler sur ce dossier pour les six prochains mois. Pendant cette période, différents ICI de Rouyn-Noranda seront contactés afin d’analyser leur production de matières résiduelles actuelles, quels seraient leurs besoins et quels sont les problèmes auxquels ils font face. «On va analyser les opportunités d’amélioration pour ces secteurs de l’économie», a expliqué Sophie Laliberté, chargée de projets au CREAT. Elle explique que la gestion des matières résiduelles des ICI varie beaucoup d’un endroit à l’autre contrairement à la collecte qui se fait aux résidences privées. «Ce sont des volumes tellement différents d’un endroit à l’autre, a souligné Mme Laliberté. On veut donc étudier cette problématique pour trouver des solutions ou optimiser les processus déjà en place.»

Parmi les pistes d’études, le CREAT va regarder la possibilité de faire des regroupements de services. Par exemple, une entreprise équipée d’un compacteur à carton pourrait peut-être accommoder les besoins d’une autre entreprise qui en génère un peu moins et qui ne peut justifier l’achat d’un tel équipement.

La question de la gestion des matières résiduelles organique sera également en avant-plan. D’ici 2020, les matières organiques seront bannies de l’enfouissement. La Ville de Rouyn-Noranda quant à elle s’est donné un objectif de 2019 pour le secteur résidentiel, mais les ICI devront être couverts par des entreprises privées. «On regarde donc les moyens pour préparer cette transition avant que la nouvelle règlementation entre en vigueur», a indiqué la chargée de projet.

De nombreuses entreprises du centre-ville seront donc bientôt contactées pour participer à l’étude, mais tous les propriétaires de commerces, d’industries ou les gestionnaires d’institutions sont invités à communiquer avec le CREAT s’ils veulent participer à l’étude.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média