Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Soccer

Retour

02 août 2017

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Quatre Abitibiens joueront au soccer en Europe

Ils feront partie de l’équipe de l’Académie montréalaise du Paris-Saint-Germain

©Gracieuseté

Quatre joueurs de la région vivront toute une expérience durant le mois d’août. Nicolas Théberge, Philippe Chevalier, Zavier Clément et Jonathan Filiatrault participeront à un tournoi de soccer avec l’académie canadienne de la célèbre équipe de soccer française du Paris-Saint-Germain (PSG).

«On va jouer contre des équipes japonaises, hollandaises. On va aussi aller jouer en Allemagne», a expliqué Nicolas Théberge.

C’est un peu mon rêve de jouer en Europe. Je vais essayer d’apprendre et de donner tout ce que j’ai pour m’ouvrir des portes -Nicolas Théberge

Pour le jeune homme, il s’agit d’une opportunité en or. «Ça va me donner l’occasion de me faire voir en Europe et de voir le calibre de jeunes de mon âge et, qui sait, peut-être me faire détecter», a-t-il soutenu.

Dans le cas de Zavier Clément et Jonathan Filiatrault, ils disputeront trois matchs amicaux contre des académies d’équipes de la République-Tchèque. Par la suite, ils s’envoleront pour les Pays-Bas où ils affronteront d’autres académies. On peut y noter les académies des prestigieuses équipes de l’Ajax d’Amsterdam, un des meilleurs clubs formateurs, ou d’Everton, un club de première ligue anglaise.

Des attentes

Nicolas Théberge s’attend à faire face à une bonne opposition. «Techniquement, je crois qu’on est égaux, mais au niveau tactique, ils sont meilleurs. Je pense qu’on peut les battre», a-t-il assuré.

Cette expérience restera un souvenir mémorable. «C’est un peu mon rêve de jouer en Europe. Je vais essayer d’apprendre et de donner tout ce que j’ai pour m’ouvrir des portes», a-t-il indiqué.

Ouvrir la porte à des Abitibiens

L’entraîneur de l’équipe de l’Académie du PSG est aussi le directeur technique du club de soccer FS Salaberry, où évoluent actuellement Philippe Chevalier et Nicolas Théberge. Ces derniers ont recommandé les noms de leurs deux confrères rouynorandiens.

«Il a demandé si on connaissait de bons joueurs en Abitibi-Témiscamingue et j’ai proposé les noms de quelques gars en région. Il a profité d’un match entre FS Salaberry et le Boréal à Rouyn-Noranda pour les voir», a exposé Nicolas Théberge.

Si ce dernier et Philippe Chevalier évolueront au sein de l’équipe U16, Zavier Clément-Pelletier et Jonathan Filiatrault feront partie de l’équipe U14.

Une bonne saison pour Nicolas Théberge

Sur le plan personnel, Nicolas Théberge poursuit sa progression avec le FS Salaberry au niveau U16 dans la Ligue de soccer élite du Québec.

«En première moitié de saison, personnellement, j’ai été plus satisfait de mon jeu que l’an dernier, même si je n’ai pas eu les mêmes statistiques. Je dois continuer de m’améliorer», a-t-il indiqué.

Du côté de l’équipe, ce fut plus difficile en début de saison. «Un moment donné, on était 11e ou 12e au classement. On a vraiment eu des hauts et des bas. Là, on est rendu en milieu de classement. On a réussi à se ressaisir», a-t-il indiqué.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média