Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

04 avril 2018

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Le départ du guerrier valdorien

La carrière de Mathieu Boucher se termine

©La Frontière/Jean-François Vachon

L’attaquant de 20 ans Mathieu Boucher a été repêché par les Huskies en 2014. Quatre ans plus tard, le guerrier valdorien rend les armes.

Son entraîneur Gilles Bouchard ne manquait pas de mot pour décrire son capitaine. «Boucher a tout donné. Il est magané, blessé. C’est le cœur de notre équipe. Il est ici depuis 4 ans et moi 5. On a grandi ensemble. Il a été un joueur et un coéquipier exemplaire. Il a toujours été de bonne humeur et apprécié. Il mérite du succès.»

Quand tu es champion, tu l’es pour toujours. Personne ne peut me l’enlever -Mathieu Boucher

Samuel Harvey, émotif, parlait avec fierté du capitaine. «Il s’est donné à tous les matchs. Il n’a jamais pris une présence de congé depuis qu’il est ici. Ce fut un très bon capitaine. J’ai joué quatre ans avec lui, je vais juste avoir de bons souvenirs. Je suis fier de Mathieu Boucher et il peut dire mission accomplie», a-t-il lancé.

Inspiration régionale

Le numéro 18 restera un modèle pour les jeunes de la région. «Si j’ai pu les inspirer, je pense que j’ai fait mon boulot. La région est un petit bassin et on veut toujours voir des joueurs de notre région connaître du succès», a-t-il mentionné.

Et il n’a pas hésité quand il a été questionné sur le conseil qu’il donnerait aux jeunes hockeyeurs. «Toujours croire, a-t-il répondu du tact au tact. Je ne l’ai pas toujours eu facile dans ma jeunesse. J’ai toujours cru en moi et je crois que c’est la clé.»

Un champion

Le nom de Mathieu Boucher restera lié à jamais à la première conquête de la Coupe du Président des Huskies. Sans sa performance étincelante à Moncton lors du sixième match, la meute n’aurait tout simplement jamais levé cette Coupe. «Cette année-là restera gravée dans ma mémoire. Quand tu es champion, tu l’es pour toujours. Personne ne peut me l’enlever», a-t-il confié.

Comme capitaine, il aura aussi laissé sa trace. «Je vais laisser une mentalité de travaillant. Les Huskies sont une équipe qui travaille toujours. Tout part de l’éthique et je crois que j’en avais une bonne», a-t-il mentionné.

Des relations

Mathieu Boucher aura noué une amitié spéciale avec Peter Abbandonato. «On était proche hors et sur la glace. Peter est tellement une bonne personne. Je vais m’ennuyer de lui l’an prochain», a-t-il assuré.

Il aura apprécié chaque seconde de son passage avec la formation rouynorandienne. «Ça fait quatre ans que j’ai la chance d’évoluer pour la meilleure organisation de la LHJMQ. Tous les souvenirs que j’ai avec mes coéquipiers resteront gravés dans ma mémoire pour la vie. Les nouveaux sont arrivés en inconnu, mais on quitte tous en frères», a-t-il confié.

Il a aussi eu de bons mots pour Gilles Bouchard. «Il est une excellente personne. Il m’a permis d’être un meilleur hockeyeur. Hors de la glace, tu apprends tellement de lui. Des fois, ce sont des choses anodines qu’il te fait réaliser et qui te permettent de devenir un meilleur hockeyeur et une meilleure personne.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média