Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

20 avril 2018

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Xavier Corbin, l’attaquant de puissance

©La Frontière/Jean-François Vachon

À 6 pieds et 167 livres, Xavier Corbin attire les regards en raison de son physique. Le grand attaquant des Citadelles midget espoir a aussi eu un impact sur la patinoire.

L’entraîneur des Citadelles, Garry Parke, ne tarit pas d’éloges pour son protégé. «C’est un attaquant de puissance. C’est un gars qui aime shooter la rondelle. Quand il embarque sur la patinoire, il n’a qu’une vitesse, c’est 100 % tout le temps et dans le tapis», a-t-il indiqué.

J’essaie de ne pas me mettre de pression avec ça, mais c’est une opportunité pour moi. Ça me rend un peu nerveux parce que j’aimerais ça. Je crois en moi -Xavier Corbin

«Tu as besoin de ce genre de gars. C’est un leader par l’exemple», a-t-il ajouté.

Pour sa part, le dépisteur de HockeyProspect Martin De Courcy parle de Xavier Corbin comme un attaquant combatif de bon gabarit. «Il fait tout pour être le premier en récupération de rondelle, quitte à payer le prix. Il est aussi efficace en protection de rondelle», a-t-il relevé.

Il voit cependant quelques points à améliorer. «Il doit travailler sur son patin s’il veut aspirer à jouer junior majeur. S’il est repêché, ce sera en fin de repêchage», a mentionné le dépisteur.

Année spéciale

Le jeune homme de 15 ans ne se fait pas trop d’attentes. «J’essaie de ne pas me mettre de pression avec ça, mais c’est une opportunité pour moi. Ça me rend un peu nerveux parce que j’aimerais ça. Je crois en moi», a-t-il confié.

Auteur de 8 buts et 9 passes en 29 parties, le hockeyeur est satisfait de sa saison. «Je n’ai pas fait tellement de points, mais je trouve que j’ai bien joué autant en attaque qu’en défensive. Je crois que j’ai rempli mon rôle», a-t-il fait valoir.

Il faut dire que l’année de repêchage est une année spéciale. «Plus ça va, plus tu en entends parler, plus tu commences à penser que c’est une possibilité et que ça peut arriver. C’est motivant. Et avec les Citadelles, j’ai vraiment connu une belle année. On a du plaisir. Ça m’a aussi aidé dans mon développement comme hockeyeur», a-t-il signalé.

S’il devait entendre son nom, Xavier Corbin devrait cependant attendre dans les dernières rondes du repêchage à moins d’une surprise. «Ça serait plus spécial d’être repêché par une équipe de la région, mais au fond, peu importe. Quand tu es repêché quelque part, tu l’es», a-t-il mentionné.

Le hockeyeur aura une dernière occasion d’impressionner les dépisteurs, alors qu’il participera à la Coupe Dodge. «Je vais donner tout ce que j’ai. C’est le dernier moment pour démontrer ce que je peux faire. Si je peux impressionner, je veux le faire», a-t-il assuré.

En route vers le repêchage de la LHJMQ

Au cours des prochaines semaines, le Journal vous présentera chaque vendredi des portraits des jeunes espoirs de la région qui pourraient entendre leur nom lors du repêchage de la LHJMQ, le 2 juin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média