Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

21 mars 2018

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

L’Étrange cas du Dr Huskies et de Mr Meute

©La Frontière/Jean-François Vachon

Le roman L’Étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde de Robert Louis Stevenson décrit très bien l’appréhension que plusieurs ont à l’approche des séries à Rouyn-Noranda. On se demande quel visage les Huskies afficheront face au Phoenix de Sherbrooke.

Cette saison, les Huskies ont eu deux personnalités. D’un côté, ils ont présenté le visage d’une équipe dominante, en confiance, en possession de ses moyens, qui s’appuyait sur un jeu défensif presque sans tache et avec l’efficacité d’un chirurgien en attaque.

L’attaque des Huskies, c’est l’affaire des duos Abbandonato-Boucher et RHP-Bibeau -

Puis, après les Fêtes, la meute ressemblait à une formation qui avait perdu tous ses sens, qui amorçait ses matchs sans émotion, qui cafouillait en zone défensive et qui transportait la rondelle comme une patate chaude.

Bref, à l’approche de la série, il faut se demander quelle formation des Huskies est la plus représentative.

Une histoire de quatre gars

Soyons honnête. En début de saison, j’avais souligné que l’attaque rouynorandienne était pleine de points d’interrogation. Tout le monde s’attendait à ce que Mathieu Boucher et Peter Abbandonato soient des leaders offensifs. Par contre, des questionnements subsistaient sur Rafaël Harvey-Pinard et Félix Bibeau. Les deux attaquants ont connu des saisons phénoménales.

En fait, l’attaque des Huskies, c’est l’affaire des duos Abbandonato-Boucher et RHP-Bibeau. Contre Sherbrooke, ce sera encore le cas. En fait, si les Rouynorandiens veulent battre le Phoenix, ce sont ces joueurs qui devront s’imposer et être les meilleurs joueurs sur la patinoire.

La carte cachée de cette série pourrait bien être l’apport de joueurs de soutien comme Vincent Marleau. Les buts de ce genre de joueur peuvent faire une différence dans le cours d’un match.

Deux capitaines

Fait étonnant, les insuccès des Huskies ont commencé lorsque le défenseur de 20 ans Taylor Ford s’est blessé. On peut affirmer, sans l’ombre d’un doute, que le numéro 26 a une importance capitale.

S’il y a un joueur qui déteste la défaite au plus haut point dans le vestiaire des Huskies, c’est lui. Son apport dépasse ce qui se passe sur la glace. Il ne sera pas le meilleur défenseur de cette série, mais sa simple présence rend son équipe bien meilleure.

Le joueur clé chez les Huskies, ce sera Samuel Harvey. Le gardien de 19 ans arrive en séries en confiance, ayant tout raflé cette saison. Tant que Harvey affichera ce niveau, les Huskies seront difficiles à battre.

Un Phoenix qui renaît

Le Phoenix de Sherbrooke a terminé la saison en force. Les frères Poulin ont été des terreurs sur la patinoire. La formation de l’Estrie possède une attaque bien diversifiée et capable de frapper rapidement grâce à sa vitesse. Défensivement, Thomas Grégoire et Luke Green sont de solides quart-arrières.

Je dois cependant relever que le Phoenix n’a pas nécessairement battu les plus grandes forces depuis février. Oui, l’équipe a vaincu des adversaires comme Rouyn-Noranda et Blainville-Boisbriand, mais la majorité de ses victoires ont été obtenues face à des équipes qui sont derrière elle au classement général. Difficile de bien jauger la force de cette équipe, qui n’est cependant pas à négliger.

Ma prédiction: Rouyn-Noranda en 6

Les séries en rafale

Armada de Blainville-Boisbriand (1) vs Foreurs de Val-d’Or (16)

Les rivaux valdoriens ne font aucunement le poids face à l’Armada de Blainville-Boisbriand. Les Foreurs ont inscrit 173 buts cette saison pendant qu’Alex Barré-Boulet en marquait 53 à lui seul.

Mais, car il y a un mais, je crois que les gardiens des Foreurs seront peut-être en mesure de voler au moins un match à l’Invincible Armada. Une tempête est si vite arrivée, mais je crois pas qu’il y aura un ouragan.

Blainville-Boisbriand en 4

Titan d’Acadie-Bathurst (2) vs Saguenéens de Chicoutimi (15)

Les Saguenéens de Chicoutimi ont échangé leur capitaine Olivier Galipeau et leur attaquant russe German Rubstov au Titan d’Acadie-Bathurst. Ce sera une série de retrouvailles.

Kevin Klima tentera de faire de la magie pour les Saguenéens, mais le Titan a tout simplement trop d’outils dans son arsenal. Non, les Saguenéens ne seront pas en mesure d’imiter Zeus et de vaincre les Titans.

Acadie-Bathurst en 4

Océanic de Rimouski (3) vs Wildcats de Moncton (14)

La série du destin. Si les Wildcats avaient décroché le premier rang du repêchage l’an dernier, qui sait si Alexis Lafrenière n’aurait pas pu transfigurer leur équipe.

Cependant, Rimouski est loin d’être seulement Alexis Lafrenière. Le quatuor défensif composé de Chase Stewart, Charles-Édouard D’Astous, Wilson Forest et Jordan Lepage est le meilleur de la LHJMQ, à mon avis.

Jakob Pelletier est une merveille dans les matchs importants. Le petit magicien de Québec a quelques trucs dans son chapeau.

Rimouski en 5

Mooseheads de Halifax (4) vs Drakkar de Baie-Comeau (13)

L’équipe qui attire les récalcitrants contre l’équipe pour laquelle les récalcitrants ne veulent pas jouer. Bref, Halifax s’est construit en achetant quelques très bons joueurs que le Drakkar aurait pu ajouter.

Cependant, chez la formation de Baie-Comeau, après une saison décevante, on espère une surprise pour au moins terminer sur une bonne note. Et l’équipe a ajouté l’homme pour ça. L’an dernier, Mario Durocher et ses Foreurs surprenaient les Cataractes de Shawinigan en première ronde des séries. Le vieux routier de la LHJMQ a amené son sac de trucs à Baie-Comeau comme adjoint. Est-ce que ce sera suffisant?

Halifax en 6

Voltigeurs de Drummondville (5) vs Screaming Eagles du Cap Breton (12)

Les Voltigeurs ont ralenti en fin de saison, mais ont su retrouver leur énergie à temps. Dominique Ducharme est-il à son dernier tour de piste dans le junior? Quoiqu’il en soit, la réponse ne viendra pas maintenant parce que les Voltigeurs vont continuer leur chemin.

Drummondville en 5

Tigres de Victoriaville (6) vs Olympiques de Gatineau (11)

Gatineau n’est pas sorti de la jungle face aux Tigres. Les Tigres pourront compter sur Abramov pour faire quelques tours de magie et faire disparaître rapidement les Olympiques. Un festin offensif à venir pour les félins du Centre-du-Québec.

Victoriaville en 4

Remparts de Québec (8) vs Islanders de Charlottetown (9)

Les deux équipes vont accumuler les kilomètres parce que cette série se rendra à la limite. Les deux équipes se ressemblent. Les deux équipes ont transigé ensemble. Un duel entre Antoine Samuel et Matthew Welsh devant le filet. Les Islanders n’ont pas fini de surprendre.

Charlottetown en 7

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média