Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

14 mars 2018

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Un dernier voyage important pour la meute

©gracieuseté – Huskies de Rouyn-Noranda/Jean Lapointe

Les Huskies vont compléter leur saison régulière face à l’équipe qui a mis fin à leur espoir de remporter la Coupe du Président l’an dernier, les Saguenéens de Chicoutimi.

«On veut connaître de gros matchs là-bas et ne pas revivre ce qu’on a vécu en séries l’an passé», a lâché le cerbère des Huskies, Samuel Harvey.

À l’aube des séries, être dans un long voyage comme ça, ça peut juste nous mettre plus en confiance et de nous rapprocher -Mathieu Boucher

Avant d’affronter les Saguenéens, la meute doit se mesurer au Drakkar de Baie-Comeau ce soir. «Baie-Comeau et Chicoutimi sont des environnements très difficiles pour jouer. Ce sera un bon test avant les séries», avait assuré Taylor Ford.

Pour le capitaine des Huskies, Mathieu Boucher, ce voyage tombait à point. «À l’aube des séries, être dans un long voyage comme ça, ça peut juste nous mettre plus en confiance et nous rapprocher», a-t-il fait valoir.

Préparer les séries

Avec seulement quelques matchs à disputer, les Huskies sont impliqués dans une lutte avec les Voltigeurs de Drummondville, les Tigres de Victoriaville et les Remparts de Québec pour les positions 5, 6, 7 et 8. «On verra où on est. On va affronter l’équipe qu’on devra affronter», a souligné Samuel Harvey.

Depuis mardi, en raison de la victoire du Titan d’Acadie-Bathurst, la meute est assurée d’amorcer les séries à domicile. Elle espère à présent terminer la saison sur une bonne note. «On veut bien jouer pour nos trois derniers matchs. Dimanche, ce fut un match de séries et on a très bien joué», a signalé Taylor Ford.

«Ce sont des matchs qui sont importants pour ce qui s’en vient. On doit jouer de la bonne façon», a pour sa part soutenu l’entraîneur de l’équipe, Gilles Bouchard.

Retour en terre connue

Pour Gilles Bouchard, Samuel Harvey et Rafaël Harvey-Pinard, un voyage au Pays des Bleuets est un retour à la maison. «Au début de la saison, je l’avais entouré, ce voyage. À Noël, je suis resté ici. Ça va être la première fois que je vais les voir depuis le début de la saison. Ça va être plaisant», a soutenu Samuel Harvey.

Les Saguenéens de Chicoutimi connaissent de bons moments actuellement. Ils ont battu de bonnes équipes comme les Mooseheads de Halifax et les Voltigeurs de Drummondville.

L’attaquant de 20 ans Kevin Klima est le moteur offensif de cette formation. Avec une récolte de 38 buts et 45 passes, il figure parmi les meilleurs marqueurs du circuit. Défensivement, le départ d’Olivier Galipeau a laissé un trou. Cependant, des défenseurs comme Morgan Nauss et l’ancien Husky Jeremy Diotte ont aidé à pallier quelque peu cette perte.

Samuel Harvey dans le top 25

Avec 93 victoires en carrière, le gardien Samuel Harvey occupe actuellement le 25e rang parmi tous les cerbères ayant évolué dans la LHJMQ. Chez les gardiens actifs, seul Étienne Montpetit, avec 100 victoires, le devance.

Avec une saison d’une trentaine de victoires la saison prochaine, il pourrait se retrouver parmi le top 5 des gardiens les plus victorieux de l’histoire de la LHJMQ.

Peter Abbandonato grimpe

L’attaquant Peter Abbandonato a profité de la dernière fin de semaine d’action pour devenir le 24e joueur de l’histoire des Huskies à passer le cap des 150 points.

Avec ses 153 points en 193 parties, Abbandonato se retrouve au 23e des meilleurs marqueurs de l’histoire de la concession rouynorandienne. Mathieu Boucher, avec 184 points, occupe le 18e rang.

William Cyr s’approche du top 20

Le défenseur de 18 ans William Cyr s’approche lui aussi d’un cap important. Avec 55 points en carrière, il n’a besoin que d’un point pour faire son entrée dans le club des 20 meilleurs marqueurs chez les défenseurs de l’histoire des Huskies.

Une série officielle

Au moment de mettre sous presse, une seule série était confirmée. Les Foreurs de Val-d’Or et l’Armada de Blainville-Boisbriand ont rendez-vous en première ronde. Les deux équipes arpenteront la route 117.

Rappelons qu’en 2016, alors que le Vert et Or était une des équipes favorites pour remporter la Coupe du Président, il avait subi un revers en première ronde face à l’Armada. Il tentera maintenant de se venger de cet échec.

Faire la différence

Les Huskies ont éprouvé des difficultés cette saison dans les matchs qui se sont décidés par un but. En 19 parties, les Rouynorandiens ont remporté 5 victoires, mais ils ont subi 14 défaites, dont 7 en surtemps.

À l’approche des séries, si les Huskies sont en mesure de gagner les matchs serrés, ils pourraient connaître un parcours plus qu’intéressant.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média