Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

27 janvier 2018

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Un nouveau masque pour Zachary Émond

Le cerbère a gagné en confiance durant le dernier mois

©La Frontière/Jean-François Vachon

Zachary Émond peut fêter deux choses. D’abord, il a enfin pu troquer son masque blanc pour un masque aux couleurs de son équipe junior. Ensuite, il a fait taire de nombreuses critiques lors du dernier mois d'action. 

Le masque de Zachary Émond montre un husky qui mord sa grille. «Je me suis fié un peu sur l’ancien gardien des Maple Leafs Curtis Joseph. Il avait souvent une tête d’animal sur son casque. Je m’en suis inspiré, ce qui fait que j’ai une tête de Huskies sur mon casque», a-t-il expliqué.

Si on m’avait dit que j’allais gardé les trois parties, je ne l’aurais pas cru. Ce fut une belle expérience pour moi. Je suis content aussi de mes performances -Zachary Émond

Cependant, Curtis Joseph n’est pas nécessairement une idole. «C’est plus que je collectionnais les cartes de hockey et j’avais remarqué son masque. Il avait toujours ce genre de masque dans les différentes équipes. Je trouvais ça beau», a-t-il ajouté.

Et le jeune cerbère a ensuite placé un petit clin d’œil à l’ancien aréna Dave-Keon. «Je voulais aussi avoir les yeux bleus qu’on voyait avant dans l’aréna. J’ai aussi placé l’ancien logo en lettres des Huskies sur le côté», a-t-il mentionné.

Il tenait aussi à rendre honneur à sa cousine Cindy Ouellet. Derrière son masque, les initiales C.O s’y retrouvent. «C’est en son honneur. Elle a eu un cancer des os dans sa jeunesse. Elle a persévéré et elle a participé à trois Jeux paralympiques en basketball en fauteuil roulant. J’ai aussi mis son slogan qui est Carpe Diem derrière le masque. Ça veut dire de vivre le jour présent», a-t-il indiqué.

Toute une semaine

Zachary Émond a amorcé les trois derniers matchs des Huskies sur la route alors que Samuel Harvey était malade. «Si on m’avait dit que j’allais gardé les trois parties, je ne l’aurais pas cru. Ce fut une belle expérience pour moi. Je suis content aussi de mes performances», a-t-il confié.

Le gardien de 17 ans voulait surtout rebondir après son dernier départ où il avait connu un match difficile à Shawinigan. «Mon dernier match à Shawinigan…, a-t-il laissé tomber conscient de sa performance.  Bon, ça n’avait pas été un bon match pour tout le monde. J’en étais conscient. Un de mes atouts, c’est ma force mentale. Je voulais me racheter de cette performance et je l’ai fait.»

«J’étais plus agressif. Je voulais aussi démontrer aux gars que j’étais là pour eux et qu’ils pouvaient avoir en confiance en moi», a-t-il ajouté.

De plus, il a su seulement après la séance d’échauffement qu’il allait garder les filets seulement quelques minutes avant le match contre Blainville-Boisbriand. «Dany Sabourin m’avait averti que c’était une possibilité dans la matinée. C’est pourquoi je m’étais préparé un peu comme si j’allais gardé les buts. À la fin, que je le sache avant le match ou une journée avant, ça reste que j’ai un travail à faire», a soutenu le jeune gardien.

Les bouchées doubles

Depuis quelques semaines, le cerbère a pris les bouchées doubles. «Je ne suis pas loin de mon rêve et j’en suis conscient. J’arrive plus tôt le matin dans le gymnase pour travailler ma souplesse. Je fais tout pour atteindre mon rêve», a-t-il évoqué.

«On a toujours des choses à travailler. On ne peut pas être parfait. On ne travaille pas quelque chose en particulier, mais tout mon jeu. On peut toujours s’améliorer», a-t-il ajouté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média