Sections

Rogatien Vachon de passage dans son village natal


Publié le 27 juin 2017

Rogatien Vachon qui signe un bâton de gardien qu’il a utilisé pendant sa carrière professionnelle.

©Photo gracieuseté – François Melançon

Rogatien Vachon, légende du hockey professionnel et natif de Palmarolle en Abitibi-Ouest était de passage chez lui pendant la longue fin de semaine de la St-Jean Baptiste.

Près de 200 personnes se sont déplacées afin de rencontrer l’ancien gardien vedette des Kings de Los Angeles. La journée du dimanche 25 s’est déroulée en son honneur. Après avoir été accueilli avec ses frères et sœurs, de nombreux dignitaires dont la députée fédérale Christine Moore et le député d’Abitibi-Ouest François Gendron ont pris la parole pour souligner la présence de la légende. François Melançon, avide collectionneur d’items sportifs a également pris la parole afin de décrire une œuvre qu’il a prêtée à long terme à la collection musée Rogie. «C’est la plus belle pièce de ma collection, a lancé M. Melançon. Puisque Palmarolle célébrait l’entrée au temple de la renommée de Rogatien Vachon, j’ai cru que c’était le bon moment pour faire ce prêt à long terme.»

François Melançon en compagnie de la légende Rogatien Vachon et de la poupée à son effigie.
Photo gracieuseté – François Melançon

La statue en question est une poupée de Rogatien dans l’uniforme de l’équipe canadienne, mesurant 25 pouces de haut. Elle a été conçue par Édyenne Rodrigue en 2012 pour le 50e Tournoi bantam de La Sarre.

Par la suite, M. Vachon a pu signer le livre d’or de la municipalité avant de signer des autographes aux gens du public.