Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

02 novembre 2017

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Huskies: l'importance de recharger les batteries

Les Huskies accueilleront l’Océanic de Rimouski samedi et dimanche

©La Frontière/Jean-François Vachon

Les Huskies ont accordé une période de repos à leurs joueurs au retour du voyage dans les Maritimes. Ils auront une bonne commande cette fin de semaine, alors qu’ils accueilleront l’Océanic de Rimouski.

«On est arrivé dans la journée lundi. On a voyagé toute la nuit. Ce n’est pas évident. Ce n’est pas tant une journée de congé», a fait valoir l’entraîneur adjoint David Lapierre.

On a une jeune équipe. On est quand même en haut des attentes, mais, depuis quelques matchs, c’est vrai que c’est plus difficile -David Lapierre

Les Huskies n’ont pas tenu d’entraînement sur glace mardi et mercredi. «Ce sont des journées de récupération. Les joueurs vont aussi à l’école, alors ce n’est pas tellement des congés. On a effectué une activité physique hors glace mercredi pour se remettre en forme», a-t-il précisé.

«Les joueurs avaient aussi besoin de s’éloigner un peu de la glace», a-t-il ajouté.

Des ajustements

La meute n’a pas disputé ses meilleures rencontres durant ce périple. «On a une jeune équipe. On est quand même en haut des attentes, mais, depuis quelques matchs, c’est vrai que c’est plus difficile», a avoué David Lapierre.

Néanmoins, il y a du positif à tirer. «On a de petits ajustements à effectuer. Même si on ne joue pas notre meilleur hockey, qu’on fait face à de l’adversité et qu’on semble dans un creux de vague, l’identité de notre équipe et son sens de la compétition fait en sorte qu’on met la main sur des points», a indiqué l’entraîneur des Rouynorandiens.

Il s’agit toutefois d’une situation normale. «En cours de saison, les équipes vont avoir de bonnes et de moins bonne séquences.»

Rimouski s’amène

L’Océanic de Rimouski se présentera à Rouyn-Noranda sans son attaquant vedette Alexis Lafrenière. Premier choix au dernier repêchage, ce dernier sera au Défi mondial des moins de 17 ans.

Malgré qu’elle occupe le 8e rang du classement général, la formation du Bas-Saint-Laurent se retrouve à seulement 5 points des Huskies, qui sont au premier rang. «Il y a beaucoup de parité encore cette semaine. Une série de victoires te permet de te retrouver au premier rang et une série de défaites peut t’amener jusqu’au 11e rang», a exposé David Lapierre.

Ce dernier s’attend à de bons matchs. «L’Océanic a une bonne équipe et ils sont bons défensivement. Ils sont aussi physiques. Ça va être des matchs intenses.»

La formation rimouskoise aura cependant joué deux matchs à Val-d’Or auparavant. «Ça peut être un avantage, mais ça peut aussi être un désavantage. Ils seront déjà sur place depuis quelques jours. Ce ne serait pas surprenant qu’ils disputent leurs meilleures rencontres en fin de voyage», a souligné David Lapierre.

Quatre joueurs sur la liste des blessés

Au moins deux joueurs ne seront assurément pas en uniforme cette fin de semaine. Toujours blessé, Lane Cormier ratera les rencontres alors qu’Hugo Després poursuit le protocole de commotion cérébrale. Les situations de Samuel Ianniciello et Zachary Lauzon sont toujours évaluées au jour le jour. «On considère qu’il est probable que Samuel puisse jouer. Présentement, ça nous donnerait un alignement complet de 20 ans. Cependant, il est possible qu’on effectue un rappel s’il ne pouvait jouer. C’est Marc-André Bourdon qui prendra cette décision», a mentionné l’entraîneur adjoint David Lapierre.

Alex Beaucage absent

L’attaquant de 16 ans Alex Beaucage a quitté Rouyn-Noranda pour se rendre au Défi mondial des moins de 17 ans.

Beaucage évoluera pour la formation des Noirs. Il jouera notamment avec Maxence Guénette des Foreurs de Val-d'Or, Bailey Peach du Phoenix de Sherbrooke, de Christopher Iniss de l'Océanic de Rimouski et Dawson Mercer des Voltigeurs de Drummondville.

David Lapierre: une fiche parfaite

En l’absence de Gilles Bouchard qui, comme Alex Beaucage, a quitté pour le Défi mondial des moins de 17 ans, David Lapierre occupera les fonctions d’entraîneur-chef.

L’an dernier, le pilote adjoint de la meute avait remporté les trois parties qu’il avait dirigées. Il tentera ainsi de demeurer invaincu.

Les Séraphins de la défensive

Les Huskies présentent une des meilleures défensives de la LHJMQ depuis le début de la saison. «Nos gardiens font un travail exceptionnel. Ils permettent de solidifier notre défensive», a vanté David Lapierre.

«À Shawinigan, la semaine dernière, Samuel Harvey nous a permis de rester dans le match en première période. Il s’est dressé devant les Cataractes», a-t-il ajouté.

À une victoire du record

Samuel Harvey n’a besoin que de remporter un seul départ pour devenir le gardien le plus victorieux de l’histoire des Huskies. Présentement, il est à égalité au premier rang avec Jean-Philippe Levasseur, avec 74 victoires.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média