Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

12 novembre 2017

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Peter Abbandonato capitaine de la LHJMQ

©La Frontière/Jean-François Vachon

L’attaquant des Huskies Peter Abbandonato a été nommé dimanche capitaine de la formation de la LHJMQ qui affrontera les Russes.

Assistant-capitaine avec les Huskies, le hockeyeur de 19 ans a inscrit six buts et 18 passes en 21 parties. Repêché en 2e ronde par les Huskies en 2014, Abbandonato a remporté la Coupe du Président à sa première saison dans la LHJMQ.

Je veux montrer l’exemple -Peter Abbandonato

Excellant en désavantage numérique, il avait connu sa meilleure saison l’an dernier avec une récolte de 56 points en 64 parties.

Les deux matchs contre les Russes ont lieu mardi à Charlottetown et jeudi à Moncton. Rappelons que Rafaël Harvey-Pinard, Zachary Lauzon et Samuel Harvey participeront aussi à ces rencontres.

L’homme polyvalent des Huskies

À 19 ans, Peter Abbandonato prend de plus de place sur la patinoire. Utilisé à toutes les sauces par son entraîneur, le hockeyeur commence enfin à être remarqué.

Il participera à la série Canada-Russie dont les matchs sont prévus les 14 et 16 novembre. «Chaque année, je veux être meilleur. J’ai eu une bonne première saison, une meilleure à ma deuxième et j’espère en avoir une meilleure cette année», a-t-il indiqué.

Dans un vestiaire, où la plupart des joueurs avaient moins de 68 matchs d’expérience, l’attaquant de 19 ans s’est donné une mission. «Je veux montrer l’exemple. Il y a une bonne ambiance dans la chambre. Il faut dire qu’on a de bons gars. Quand les entraîneurs ou les plus vieux parlent, ils écoutent. Tout le monde veut apprendre», a-t-il évoqué.

Un camp professionnel

Pour Peter Abbandonato, un de ses buts est d’obtenir une invitation à un camp professionnel l’été prochain.

Avec le départ de plusieurs vétérans, il se retrouve avec plus de responsabilités. «L’an dernier, j’ai amassé beaucoup de points parce que je jouais avec d’excellents joueurs. Cette année, c’est à moi de faire produire mes coéquipiers et de préparer les jeux. Si les points viennent, tant mieux, sinon tant pis», a-t-il évoqué.

Spécialiste des unités spéciales

Depuis ses débuts avec les Huskies, Peter Abbandonato a été un des joueurs les plus importants du désavantage numérique de l’équipe. Jumelé à Mathieu Boucher plus souvent qu’autrement, ils ont été des éléments importants des succès de l’équipe. Cette année, il a aussi des responsabilités accrues en avantage numérique. «Avoir la confiance de l’entraîneur, c’est un gros plus», a-t-il soutenu.

Il explique son succès sur ces deux phases de jeu simplement. «La communication, c’est tout. Que ce soit à 5 contre 5, en désavantage numérique ou en avantage numérique, il faut se parler pour avoir une bonne chimie.»

Si l’avantage numérique éprouve quelques difficultés récemment, les Huskies ont tout de même eu du succès depuis le début de la saison. «Les gars sont intelligents avec la rondelle. On veut bouger la rondelle le plus rapidement possible et envoyer la rondelle au filet», a-t-il mentionné pour expliquer les succès de son équipe.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média