Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

28 octobre 2017

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Les frères Turgeon au Temple de la renommée du midget AAA

Pierre et Sylvain Turgeon sont entrés cette semaine au Temple de la renommée du midget AAA.

Pour le président du circuit, Denis Baillargé, ce n’était qu’une question de temps avant que les frères Turgeon soient intronisés. «Ça fait longtemps que Pierre Turgeon figurait parmi nos candidats au Temple de la renommée du midget AAA. Nos calendriers étaient difficiles à faire concorder. On s’est parlé à plusieurs reprises», a-t-il indiqué.

Pour un petit gars de Rouyn-Noranda, jamais je n’aurais pensé de faire une carrière professionnelle de 19 ans. Je suis parti de chez moi à 14 ans -Pierre Turgeon

«On voulait profiter de son passage à Montréal avec les Kings de Los Angeles. C’est le Temple de la renommée qui s’est déplacé pour lui», a-t-il ajouté.

101 points

Pierre Turgeon a évolué en 1984-1885 pour les Angevins de Bourassa. Durant sa seule saison midget AAA, l’attaquant rouynorandien a inscrit 49 buts et 52 passes en 41 parties. «Avoir évolué pour les Angevins a été vraiment spécial. J’ai beaucoup appris sous Jos Canale. Je le remercie beaucoup pour tout ce qu’il a fait pour moi», a souligné le hockeyeur.

«Il était un motivateur. Et tout un à part de ça. Si tu arrivais dans le vestiaire et que tu n’étais pas prêt, ça n’allait pas bien», a-t-il ajouté.

Pour le Rouynorandien, entrer au Temple de la renommée du midget AAA était un honneur bien spécial. «Pour un petit gars de Rouyn-Noranda, jamais je n’aurais pensé de faire une carrière professionnelle de 19 ans. Je suis parti de chez moi à 14 ans», a-t-il confié.

Aujourd’hui, Pierre Turgeon est adjoint avec les Kings de Los Angeles.

Un autre Turgeon

Sylvain Turgeon a lui aussi évolué pour les Angevins de Bourassa. Il a disputé la saison 1980-1981. Il avait inscrit 34 buts et 44 passes en 43 matchs.

«Ce fut une très belle expérience de jouer dans le midget AAA. J’ai eu l’opportunité de jouer contre des joueurs comme Mario Lemieux et Jeff Hamilton», a-t-il indiqué.

«On était tous des joueurs de 14-15 ans. J’ai eu la chance d’être entouré de bonnes familles, ce qui m’a permis de me concentrer sur mes études et le hockey», a-t-il ajouté.

Il avait ensuite poursuivi sa carrière avec les Olympiques avant d’évoluer pendant 11 saisons dans la LNH. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média