Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

09 janvier 2017

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

«Le même sentiment que j’ai vécu à la Coupe Memorial» - Jérémy Lauzon

Le capitaine des Huskies était tout près de la médaille d’or

©Matthew Murnaghan/Hockey Canada Images

Après avoir passé près de mettre la main sur la Coupe Memorial en mai, le défenseur des Huskies Jérémy Lauzon a encore passé près. En finale du Championnat mondial junior, le Canada s’est incliné en tirs de barrage face aux États-Unis.

«C’est le même sentiment que j’ai vécu à la Coupe Memorial, a-t-il confié. Tu passes tout près du but sans le réaliser. Tu as un stress pendant tout le match et tu sais que tu es tellement près. Aussitôt que ça finit, il y a un vide qui se crée. C’est dur à avaler et sur l’orgueil.»

Le capitaine des Huskies a tout de même vécu une expérience incroyable. «Tu regardes le Championnat mondial junior quand tu es jeune en rêvant d’y participer sans vraiment y croire», a-t-il avoué.

Avec son comparse amossois Nicolas Roy, les deux joueurs ont fait vibrer l’Abitibi-Témiscamingue. «C’était très spécial pour les gens de la région, a-t-il reconnu. C’est rare qu’on voit deux gars de la région avec Équipe Canada junior.»

Des souvenirs pour longtemps

Jérémy Lauzon gardera des souvenirs de cette expérience longtemps, notamment de son but en finale. «Tu es un jeune, tu joues dans la rue et tu te dis que tu es au Championnat mondial junior avec tes amis. Tu comptes. Sur le coup, j’ai seulement entendu la foule célébrer. Il n’y a plus rien qui existait autour de moi», a-t-il indiqué.

J’étais content d’être là et j’acceptais mon rôle. En travaillant fort, en faisant les petits détails et en jouant comme j’étais capable, j’ai prouvé que j’avais ma place et que je pouvais contribuer au succès de l’équipe -Jérémy Lauzon

Et le défenseur rouynorandien a laissé sa marque avec ses coups d’épaule où il aurait pu avoir un top 5 seulement pour lui. «Je suis un gars qui joue physique. J’avais un peu moins de temps de glace alors, quand je sautais sur la glace, j’essayais de trouver quelque chose. C’est quelque chose que j’aimerais bien amener avec les Huskies après Noël», a-t-il lancé en souriant.

Un rôle qui a évolué

En début de tournoi, le Valdorien était le septième défenseur d’Équipe Canada junior. «J’étais content d’être là et j’acceptais mon rôle. En travaillant fort, en faisant les petits détails et en jouant comme j’étais capable, j’ai prouvé que j’avais ma place et que je pouvais contribuer au succès de l’équipe», a-t-il souligné.

«Je pense que de matchs en matchs, j’ai pris de la confiance et les entraîneurs m’ont fait de plus en plus confiance», a-t-il ajouté.

Selon Jérémy Lauzon, le groupe constitué par Dominique Ducharme était quelque chose. «Cette année, il avait comme but de créer une équipe spéciale. On avait un groupe comme ça. On est encore en train de se parler même si le tournoi est fini. On était proche.»

Cette expérience sera profitable pour le reste de la saison. «C’est une grosse expérience parce que tu joues contre les meilleurs de tous les pays. Le calibre de jeu n’est vraiment pas comme dans la LHJMQ. Ça ressemble à la Ligue américaine de hockey. En revenant ici, je vais continuer à faire mon travail et aider l’équipe à gagner», a-t-il souligné.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média