Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Baseball

Retour

01 août 2017

L’équipe de 1982 honorée à Williamsport

©gracieuseté

L’équipe qui a représenté Rouyn lors des Séries mondiales de 1982 sera honorée par la Petite Ligue Internationale.

La cérémonie aura lieu le samedi 19 août sur le même terrain que l’équipe avait foulé il y a 35 ans, soit le terrain Howard J. Lamade.

«Onze des quatorze joueurs seront présents à Williamsport lors de la cérémonie, a indiqué le président de Petite Ligue Québec Marc St-Pierre. Je suis convaincu qu’ils vivront tous un moment particulier puisque la dernière fois qu’ils ont mis les pieds à cet endroit, c’est en 1982. Je sais que Pierre Turgeon et Stéphane Matteau seront présents.»

Le projet a pris deux ans avant de se réaliser. C’est lors d’un souper entre Hugo St-Amant et le conservateur du musée de Williamsport que tout a commencé. «Il m’a rappelé que cela ferait 35 ans que l’équipe de Rouyn avait pris part aux Séries mondiales, a-t-il dit. Comme je venais de là, il m’a demandé si c’était possible pour moi de réunir l’équipe. À mon retour, j’ai commencé les démarches et j’ai réussi à joindre presque l’ensemble des joueurs et des entraîneurs.»

4e mondiale

L’équipe élite de Rouyn de 1982, composée de jeunes de 11 et 12 ans, avait participé aux championnats canadiens à Boucherville. Elle avait remporté la finale au compte de 5 à 3 face à l’équipe de Glace Bay, Nouvelle-Écosse. L’équipe de Rouyn avait pris les devants dans la rencontre grâce à un circuit au champ centre de Pierre Turgeon.

À Williamsport, l’équipe de Rouyn avait remporté sa première partie contre l’Espagne au compte de 3 à 0. Elle s’était par la suite inclinée face à l’équipe de Taïwan 10 à 7. Elle était la première équipe en 10 ans à inscrire sept points face à cette puissance mondiale du baseball à l’époque.

La future étoile de la LNH Pierre Turgeon avait attiré l’attention aux Séries mondiales à Williamsport en raison de sa taille. Il était le joueur le plus grand à prendre part au tournoi cette année-là.

Au retour de l’équipe à Rouyn, près de 700 personnes les attendaient à l’aéroport, dont le maire Jacques Bibeau et ses conseillers.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média