Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

LHJMQ

Retour

13 décembre 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

La tornade de la meute souffle sur des Foreurs arrivés trop tard

Foreurs Val-d'Or - Huskies Rouyn-Noranda

©gracieuseté - Dany Germain

Les Huskies ont malmené les Foreurs avec notamment 25 lancers et trois buts en première période.

HOCKEY JUNIOR - Les trois premiers affrontements de la guerre de la 117 sont allés aux Foreurs de Val-d’Or. Les Huskies de Rouyn-Noranda se sont assurés que le quatrième leur revienne de droit et ont servi une correction en règle de 5-2, mercredi soir, à l’Aréna Glencore.

La corrélation entre la différence du pointage et l’équilibre du duel peut difficilement être plus à l’opposé l’un de l’autre. Partout sur la glace, la meute a fait la majorité des dégâts lors des 20 premières minutes, alors que les Foreurs creusaient tranquillement leur propre tombe à coup de revirements.

Sur les 50 tirs dirigés par la troupe de Martin Dagenais, la moitié a été effectuée lors des 20 premières minutes. Une domination qui a servi les locaux, qui ont pris les devants 3 à 0 devant un vert et or qui semblait à court de solution.

«Les Huskies ont démarré le match en force avec un bon échec-avant. Dans ce match, on a tardé à se supporter. Une fois qu’on a fait ça, et à faire des jeux simples dans notre zone, on a commencé à avoir du succès. Ça nous a malheureusement pris trop de temps avant qu’on le fasse», analyse Shawn Morton-Boutin, qui agissait à titre d’entraîneur-chef pour les visiteurs, en l’absence de Maxime Desruisseaux, parti faire du dépistage au Challenge CCM.

Bill Zonnon (10) a amorcé le bal pour les vainqueurs. Son trio complété par Antonin Verreault et Andrei Loshko en a fait voir de toutes les couleurs aux cinq patineurs des Foreurs durant toute la soirée. Non loin derrière, Émile Beaunoyer a tout fait pour neutraliser les chances de marquer. Malchanceux à ses moments, le gardien a par la suite été déjoué par un tir dévié dirigé par François-James Buteau (2). Louis-Philippe Fontaine a conclu l’engagement initial avec son 16e de l’année.

Nathan Drapeau (4) a amassé le seul filet de la deuxième période, pendant que Thomas Verdon a redonné une avance de trois buts aux Huskies, dès le début de la troisième période. Même si Alexandre Guy (13) a permis aux Foreurs d’y croire jusqu’à la toute fin, Verreault (20) a scellé l’issue dans un filet désert.

«William Rousseau a dû se signaler à quelques reprises. Pendant que c’était 4 à 2, il a fait un gros arrêt avec le masque sur Samuel Fiala. Sans ça, on aurait un match. Notre troisième période a été meilleure, comparativement aux deux premières», concède Morton-Boutin.

De octobre à décembre

La trajectoire des deux rivaux abitibiens ont eu bien le temps de changer depuis leur dernier rendez-vous, le 9 octobre dernier. Pendant que Val-d’Or profitait d’un début de saison qui a confondu quelque peu les observateurs aguerris, Rouyn-Noranda était toujours en train de trouver son rythme avec les acquisitions estivales et l’avènement de l’entraîneur-chef, Martin Dagenais.

Deux mois plus tard, la logique a été un peu plus respectée dans ce duel qui lance cette dernière semaine d’activités avant Noël. Jeunes sur plusieurs fronts, les Foreurs ont donné une opportunité au défenseur Louis-David Veilleux, rappelé du Junior AAA, pour palier aux absences de Tomas Cibulka (Championnat mondial junior) et Evan Dépatie (blessure).

«Louis-David n’a seulement eu qu’un entraînement avec nous. Il y avait un petit ajustement à faire sur son match. Il s’est présenté en nous donnant un bon coup de main, ce soir», mentionne le pilote remplaçant des Foreurs.

Les deux belligérants risquent de se retrouver avec un visage quelque peu différent après l’ouverture de la période des transactions, ce week-end. Ceux-ci n’auront pas à attendre avant de se retrouver, puisqu’ils se disputeront un programme aller-retour pour conclure 2023, les 30 (à Val-d’Or) et 31 décembre (à Rouyn-Noranda).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média