Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

16 juin 2018

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Aucune excuse pour manquer la Course des Voyageurs

Course à obstacles en trois volets accessibles à tous à La Bannik

Course Voyageurs3

©Gracieuseté Course Voyageurs - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Parents et enfants peuvent s’en donner à cœur joie.

Les fondateurs de la Course des Voyageurs récidivent avec une deuxième édition de l’événement, le 23 juin à La Bannik à Duhamel-Ouest. Un de leurs objectifs consiste à instaurer de saines habitudes de vie dans toutes les catégories d’âge.

Robin-Pierre Bergeron est ostéopathe. Sa conjointe, Mélissa Cardin, est physiothérapeute. C’est dire s’ils se sentent concernés par la bonne forme physique et la santé.

Au départ, nous souhaitions développer un parcours de course à pied dans les sentiers aménagés à La Bannik, a relaté M. Bergeron. Une fois rendu sur place, pour rencontrer la gérante, l’idée d’y créer une compétition amicale de course à obstacles s’est immédiatement imposée.»

Le site choisi surplombe le lac Témiscamingue et l’emplacement du Lieu historique national Fort-Témiscamingue. «La course se veut aussi un hommage au courage de ces hommes qui descendaient en canot de Montréal jusqu’au Fort-Témiscamingue, à leurs efforts et aux nombreux portages qu’ils ont effectués, a souligné Robin-Pierre Bergeron. Cinq kilomètres de sentiers en montées et descentes s’ouvrant sur d’incroyables points de vue, tout en étant et parsemés de plus de 20 obstacles exigeant agilité, force et endurance, seront proposés.»

Course Voyageurs5

©Gracieuseté Course Voyageurs - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

«En proposant ces trois types de course, nous permettons à tous de relever leur défi personnel. Et ce non seulement en s’amusant, mais en découvrant ou redécouvrant les beautés du Témiscamingue» - Robin-Pierre Bergeron

Trois catégories

Différentes heures de départ sont disponibles dans les trois catégories de courses: la vague compétitive de 5 km, la vague récréative de 5 km et la course parent/enfant de 1 km. «En proposant ces trois types de course, nous permettons à tous de relever leur défi personnel, a indiqué M. Bergeron. Et ce, non seulement en s’amusant, mais en découvrant ou redécouvrant les beautés du Témiscamingue.»

 

Des services seront offerts sur place tels que points d’eau, toilettes, animation, chronométrage et premiers soins. Un photographe et un Photobooth permettront également d’immortaliser la réussite du défi que les participants se seront donné.

Pas moins de 110 personnes avaient franchi la ligne de départ lors de la première édition en 2017. M. Bergeron lance une invitation toute spéciale à ceux qui souhaitent participer à la Course des Voyageurs tôt en avant-midi et poursuivre leur route jusqu’à Laniel pour assister à l’inauguration partielle du Parc national d’Opémican plus tard dans la journée.

L’inscription des coureurs adultes/enfants et des supporteurs, donne accès aux activités sur place de l’événement La Bannik Fête l’Été pour toute la journée du samedi 23 juin 2018.

Course Voyageurs4

©Gracieuseté Course Voyageurs - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

L’événement a aussi été créé pour rendre hommage aux Voyageurs qui arrivaient au Fort-Témiscamingue en canot après un laborieux périple en provenance de Montréal.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média