Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

28 mars 2018

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Marc Lemay président d'honneur du Cyclo-Titour

©L'Écho/La Frontière – Pierre-Olivier Poulin

Après avoir annoncé le retour de la randonnée Cyclo-Titour CMAC-Thyssen en janvier dernier, les organisateurs du Tour de l'Abitibi ont dévoilé mercredi que Marc Lemay agira comme président d'honneur de l'événement. 

Le directeur général du Tour, Patrick Loiselle, considère logique la nomination de M. Lemay à ce titre. En plus d'avoir participé à trois éditions du Tour de l'Abitibi, Marc Lemay a aussi été directeur technique de l'événement entre 1979 et 1981.

«Quand on a listé toutes les choses qu'il a faites au point de vue du cyclisme, c'est exceptionnel. C'est le meilleur candidat et on se considère chanceux de l'avoir.»

L'avocat de profession de 66 ans prend le tout avec plaisir. «Originalement, l'événement servait à financer le Tour et je ne crois pas que ce ne sera le cas cette année. On veut maintenant créer un engouement pour l'épreuve principale», a avoué M. Lemay.

Miser sur le côté familial

©L'Écho/La Frontière – Pierre-Olivier Poulin

La présidente du Tour, Suzanne Fortin

Le comité organisateur de la balade Cyclo-Titour, qui aura lieu le 3 juin entre Amos et Val-d’Or, espère avoir des participants de tous les âges et ainsi mettre la barre haute pour la 50e édition du Tour, qui elle aura lieu du 17 au 23 juillet.

Si la plus grosse édition du Cyclo-Titour avait attiré près de 2400 personnes (dans les années 1990), M. Loiselle veut quand même mettre une limite quant au nombre d'inscriptions.

«Comme premier événement, on s'est donné un maximum de 750 personnes et on s'attend d'en avoir au moins 500. On ne veut pas aller trop loin parce qu'on veut se protéger et on veut le faire de la bonne façon, puisque c'est un retour après 15 ans d'absence.»

Spectacles sous le chapiteau

Par ailleurs, un chapiteau sera aménagé dans le stationnement du Tigre Géant pendant le Tour de l'Abitibi. Celui-ci accueillera des spectacles musicaux en soirée, du 20 au 22 juillet.

«On voulait faire un retour avec cette activité-là. On souhaitait être situés davantage vers le départ des courses. On a trois belles soirées et on s'attend d'avoir beaucoup de gens. On ne sait même pas si la taille de notre chapiteau sera assez grande!», a lancé à la blague Patrick Loiselle.

Honorer les 50 premières éditions

Devenu un incontournable pour les amateurs de vélo de la région, le Tour de l'Abitibi immortalisera son demi-siècle d'existence en publiant un livre qui relatera l'histoire de chacun des événements. Le produit final verra le jour lors du Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue, qui aura lieu à La Sarre du 24 au 27 mai.

En plus du recueil, l'épreuve inaugura son propre temple de la renommée qui accueillera ses cinq premiers intronisés lors de la soirée du 21 juillet.   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média