Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 mars 2024

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Foreurs : un dernier tour de piste pour Pilote, Sarrasin et Blackburn

Foreurs Val-d'Or

©gracieuseté - Dany Germain

De gauche à droite : Xavier Sarrasin, William Blackburn et Charles-Antoine Pilote

HOCKEY JUNIOR - La date était encerclée depuis déjà quelques jours quant à la fin de la saison des Foreurs de Val-d’Or. N’ayant pu rien à perdre, le vert et or a tout tenté pour terminer la campagne sur une note positive. Les Tigres de Victoriaville avaient d’autres plans en tête, et l’ont emporté 7 à 3, samedi soir, au Centre Agnico Eagle.

Contrairement à l’an dernier où Val-d’Or a été éliminé au dernier jour de la saison, le trio de joueurs de 20 ans a quand même eu le temps de se préparer à cette triste fin qu’est la conclusion d’une carrière dans la LHJMQ.

Honorés avant la rencontre, Xavier Sarrasin, Charles-Antoine Pilote et William Blackburn ont pu avoir une réflexion quant à leur parcours, eux qui ont emprunté des chemins différents pour se rendre à cette journée.

Non-repêché dans la LHJMQ, Sarrasin a su faire sa place dans le circuit Cecchini, malgré sa petite stature. Tassé par l’Armada de Blainville-Boisbrand à la date limite des échanges, le joueur de centre s’est retrouvé avec un rôle de qualité, même si ses chances de remporter un Trophée Gilles-Courteau étaient minces.

«Les trois derniers mois n’ont pas été faciles. Le changement d’air m’a un peu déboussolé. J’ai apprécié mon temps ici, et je ne pourrai jamais assez remercié l’Armada et les Foreurs pour m’avoir permis de jouer dans cette ligue», raconte Sarrasin, qui vise un contrat dans la ECHL, l’an prochain.

Arrivé en Abitibi-Témiscamingue au dernier repêchage, Charles-Antoine Pilote vivait une situation forte différente, comparativement à la dernière année. Membre des Olympiques de Gatineau, Pilote a vécu la déception d’une défaite en demi-finale, avant de prendre les rênes d’un club en grosse reconstruction.

«Collectivement, ce n’est pas la saison qu’on espérait. J’en retire beaucoup d’expérience et notre groupe de gars était super. Tout le monde était soudé. Je ne pense que j’aurais pu mieux demander comme coéquipiers et liens d’amitié», encense le capitaine des Foreurs, qui rejoindra Zachaël Turgeon en tant que futur membre des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

En quête d’un petit miracle pour pouvoir prendre part à un dernier match en carrière au niveau junior majeur, William Blackburn n’a finalement pas vu son souhait être exaucé. Le natif d’Hébertville a cependant pu enfiler ses jambières une dernière fois pour la cérémonie d’avant-match et faire un dernier tour de glace, après quatre saisons dans l’uniforme vert et or.

Ayant vu la Coupe du Président lui glisser des doigts en tant que substitut lors de sa saison recrue, le portier a dû se contenter de regarder ses coéquipier terminer leur saison du haut des gradins, pour une troisième année consécutive.

«J’y ai cru jusqu’à la fin. Je bougeais bien durant les entraînements, mais après les radiographies, on s’est entendu que ça pouvait être dangereux de jouer et je ne voulais pas risquer de compromettre mon futur. Je ne voulais pas non plus revivre un été comme l’été dernier, où je ne faisais rien», expliquait le #78, qui demeure ouvert sur ses options, l’an prochain.

Histoire du match

L’honneur était probablement la seule chose à l’enjeu pour les deux clubs dans cette conclusion de la saison 2023-2024. Pendant que Victoriaville reposait certains vétérans en vue des éliminatoires, Val-d’Or tentait de donner un au revoir positif à ses joueurs de 20 ans, en plus d’éviter de finir le calendrier régulier avec 15 défaites de suite.

Même avec certaines absences, Victoriaville a quand même sorti les crocs avec trois buts dans les 21 premières de jeu. Frédéric Potvin a bien tenté de ramener l’énergie dans l’amphithéâtre, mais les visiteurs ont remis deux buts au tableau avant la sirène annonçant la venue du deuxième entracte.

Charles-Antoine Pilote et Nathan Brisson ont inscrit les deux derniers buts de la saison du vert et or. Le club fera son bilan de fin de saison, mercredi matin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média