Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 mars 2024

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Forestiers : les Lions ont été chassés, place maintenant au Blizzard

Forestiers Amos 2023-2024

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Amos accomplit son premier objectif dans ce troisième tournoi de relégation et élimine les Lions de Lac Saint-Louis en prolongation.

HOCKEY M18 AAA - La route se poursuit chez les Forestiers d’Amos. Cette fois-ci, les Abitibiens se sont retrouvés du bon côté de la prolongation, alors que Mathias Bourque a scellé l’issue du match pour donner une victoire de 4 à 3 contre les Lions du Lac-Saint-Louis, vendredi soir.

Profitant d’un bond favorable dès une mise en jeu offensive, le capitaine des Forestiers a sauté sur un disque libre, avant de trouver le petit espace à la gauche de William Lacelle pour faire lever les près de 1000 spectateurs présents au Complexe sportif Desjardins.

La fin est différente, mais la route pour se rendre jusqu’à la fin de la soirée ressemblait drôlement au match de lundi soir, face aux Vikings de Saint-Eustache. En avant 2 à 0 après une période, Amos a vu les Lions inscrire trois buts sans riposte en période médiane pour prendre les devants. Sheldon Rankin a toutefois ramené l’égalité au tableau indicateur avec son deuxième du duel, avant la fin de l’engagement.

«Lors de la deuxième période, je trouvais qu’on manquait d’émotion et d’entrain. Je cherchais à savoir pourquoi, même que j’ai dû hausser le ton au banc, car il fallait créer quelque chose. Il y a des joueurs qui se sont levés dans le vestiaire et à mettre de l’ambiance au banc. Jean-Simon Marcil a aussi sauvé beaucoup de buts», raconte l’entraîneur-chef, Shawn Lanoue.

Pour Mathias Bourque, ce but gagnant servait quelque peu de rédemption, puisque l’Amossois a dû servir une punition de banc pour son équipe, avec moins de six minutes à faire au temps réglementaire. Une erreur qui, heureusement pour les locaux, n’a pas eu de conséquence.

«Avec cette avance de 2 à 0, ç’a été difficile de garder notre momentum. De notre côté, on ne voulait évidemment pas perdre. Les gars sont demeurés concentrés et se sont encouragés entre eux. On a eu cette victoire en équipe», de dire le héros de la soirée.

Un bourbier dense

Les émotions et l’énergie dépensée lors du match de lundi ont laissé certaines marques chez les Forestiers, au cours des derniers jours. Pris dans un bourbier difficile à s’en sortir, Amos a dû prendre toutes ses ressources afin de repartir la machine. De son œil, Shawn Lanoue voyait que même les entraînements de cette semaine n’avaient pas la même énergie qu’à l’habitude.

«C’est comme si notre vélo venait de tomber dans la boue. On n’était pas encore éliminé, mais c’est comme si on était coincé et qu’on devait repartir. Un moment donné, on s’est retrouvé sur la pelouse. Par la suite, on est retombé sur l’asphalte. Même lors des deux premières périodes, on était encore en train de revenir», compare Lanoue.

Au cœur de ce regroupement collectif se trouve le capitaine Mathias Bourque, qui a sorti son meilleur hockey au moment le plus crucial, note son entraîneur.

«Des fois, il est dérangeant. Il dérange l’adversaire et les officiels, et quand il fait ça, ça le sort de son match. Aujourd’hui, il a été un vrai meneur. Il n’a pas arrêté de parler et il avait tellement d’énergie. Je ne sais pas où il l’a trouvé, mais ça été notre meilleur joueur», complimente l’instructeur amossois.

Les Forestiers ne sont maintenant qu’à une victoire de se retrouver dans le carré d’as du circuit Lévesque, au terme du tournoi de repêchage #3. Seul le puissant Blizzard du Séminaire Saint-François, équipe championne de la saison régulière, se dresse encore dans le chemin des Abitibiens. Ceux-ci se rendront à Saint-Augustin-de-Desmaures, lundi soir, pour tenter de revenir en vie dans les séries de la Coupe Jimmy-Ferrari.

Rappelons que les Forestiers avaient balayé le programme double contre le Blizzard, sur leur patinoire, à la fin du dernier mois de novembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média