Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Chroniques

Retour

22 septembre 2017

Promenade d’automne

Marc Lemay

Notre région est probablement l’une des plus belles du Québec pour y vivre l’automne. Pour ceux qui l’auraient oublié, l’Abitibi-Témiscamingue connaît véritablement quatre saisons.

Des fois, on aurait tendance à en douter, même si le printemps passe trop vite et que l’été est trop souvent pluvieux. Lorsque l’automne arrive, on le sent venir. Ho que oui, pluie, gel la nuit, soleil frais le jour.

Que la transformation de la nature est belle, du changement de la couleur des feuilles, juste avant que celles-ci ne tombent et deviennent l’humus qui engraissera le sol.

L’automne est pour moi l’une des plus belles saisons pour se promener dans cette nature immense de notre région avant que les chasseurs et de plus en plus de chasseuses n’envahissent les bois pour la grande chasse à l’orignal. Cette chasse, qu’on le veuille ou non, est nécessaire pour la conservation de l’espèce et aussi pour les commerces nombreux, qui attendent avec impatience ce temps de l’année pour faire de bonnes affaires.

Sentiers

L’automne est sans aucun doute l’une des plus belles saisons pour des excursions ou promenades en forêt. Voir toute cette nature se transformer, respirer l’air frais, faire un petit feu, c’est, je crois, pas très loin du bonheur.

Mais la prudence s’impose, notre région et ses forêts sont tellement vastes que l’on peut facilement s’y perdre. Il faut donc éviter de s’aventurer dans des lieux que l’on connaît peu. Mais il y a tellement de sentiers balisés qui nous permettront d’éviter ces désagréments. Chaque coin de notre belle région a ses sentiers.

Pensons au Parc national d’Aiguebelle, les collines Kekeko près de Rouyn-Noranda et il y a des sentiers de cette nature près de Val-d’Or, La Sarre, Amos, au Témiscamingue et à proximité de plusieurs villes et villages de notre région. Donc, pas d’excuse pour ne pas aller à la rencontre de la nature au cours des prochaines semaines, avant que la froidure de l’hiver fasse son apparition.

Rapportez vos déchets

Mais il ne faut pas que j’oublie de vous demander de ramener vos déchets. La nature est très belle et elle mérite de le rester. Les traces de votre passage doivent être le plus écologiques possible. Il n’y a rien de plus regrettable que de trouver au détour d’un sentier une canette de boisson gazeuse ou un sac de plastique contenant les résidus d’un repas. Si vous l’avez apporté, de grâce rapportez-le, c’est la moindre des choses. Pourquoi ne pas profiter de votre promenade en forêt pour inculquer quelques notions d’écologie à vos enfants? La nature mérite d’être protégée et cela commence dès le plus jeune âge.

Mais surtout, je vous souhaite de belles et agréables promenades dans nos forêts, et si par hasard vous avez des visiteurs, c’est le meilleur temps de leur faire découvrir un des secrets les mieux gardés de notre région, la nature dans toute sa splendeur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média