Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Chroniques

Retour

08 décembre 2017

Cadeaux préélectoraux

Je vous ai dit que ça sentait les élections et que cette odeur serait de plus en plus forte à l’approche du 1er octobre 2018.

Eh bien! Voilà que les premiers effluves viennent de se faire sentir. Dans sa récente mise à jour économique, le gouvernement Couillard vient de faire les premières annonces. Qu’est-ce qu’une mise à jour économique? C’est un exercice par lequel les gouvernements mettent à jour leur situation économique, allons-nous vers un déficit? Un surplus? Les finances sont-elles contrôlées? Si oui, quelles sont nos anticipations pour les prochains mois, en attendant le budget?

Voilà autant de questions qui résument ou qui peuvent définir ce qu’est une mise à jour économique. C’est lors de cet exercice que l’on sait si l’on va avoir des  cadeaux au prochain budget ou si on peut s’attendre à des hausses de taxes ou d’impôts. Dans le cas qui nous occupe, il semble bien que la situation économique du Québec se porte bien. Je l’espère bien, après les coupes massives, les restrictions budgétaires et les centralisations des décisions que ce gouvernement nous a imposées depuis deux ans.

C’est drôle, à un an des élections, la situation économique du Québec va tellement bien qu’on fait des cadeaux, même avant le prochain budget. Surplus anticipé de plus deux milliards $, dont on réinvestit plus de un milliard en éducation et en santé, les plus énergivores des ministères de ce gouvernement. Ils grugent, à eux seuls, plus de 60 % du budget du Québec. N’est-ce pas là la preuve qu’on a trop coupé dans ces ministères, sous prétexte de contrôle budgétaire? Mais qu’en sera-t-il des autres ministères?

On a tellement parlé des délais en justice, mais on ne prévoit rien pour améliorer la performance du ministère de la Justice. Pire encore, on vient d’annoncer une entente fédérale-provinciale qui injectera plus de 200 millions $ pour améliorer Internet haute-vitesse pour les régions. On annonce plusieurs projets, mais aucun pour notre région (au moment d’écrire ces lignes). Surtout que le nouveau directeur de cabinet de notre ministre régional est Arnaud Warolin, l’ancien préfet de la MRC du Témiscamingue, qui n’a cessé, quand il était en poste, de crier haut et fort pour que notre région ne soit pas être oubliée par les gouvernements lors de l’implantation et du développement d’Internet.

On nous dit que des annonces sont à venir bientôt pour chez-nous. L’art de recycler la même nouvelle quatre à cinq fois. Je vous le dis, ça sent les élections. Il y a de quoi alimenter le cynisme de la population. Il ne manquerait plus que l’on revienne encore une fois nous annoncer que la radiothérapie c’est pour bientôt, surtout le début de la construction, que la région attend depuis plus de 20 ans.

Le pire, quel que soit le parti au pouvoir, c’est qu’il faut arrêter de croire que leur priorité ce sont les régions. Balivernes! Il faut toujours leur rappeler que l’on est là et que l’on occupe le territoire, que l’on a droit aux mêmes services de qualité que les grands centres. Répéter, répéter inlassablement ce message, surtout ne pas se décourager, croire en nos régions, en somme, croire en nous.

Et je vous assure que les politiciens et leurs belles promesses n’auront aucune prise sur nous, tant que leurs promesses ne se transformeront pas en actions véritables. Nos régions méritent bien ça!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média