Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Chroniques

Retour

22 décembre 2017

Esprit de Noël, es-tu là?

Y a-t-il quelque chose de plus beau que de regarder les yeux des enfants à l’approche de Noël?

Récemment, j’ai assisté à une activité organisée à Rouyn-Noranda portant le nom: L’Esprit de Noël. Inspiré d’un événement semblable se déroulant au mont St-Hilaire, un groupe de bénévoles a décidé de faire vivre des moments magiques à des enfants et à leurs parents sur le site de la forêt Kiwanis, près du lac du même nom. Je sais, j’essaie de faire ces chroniques plus générales pour que toute la région puisse s’y retrouver, mais là, il faut que je vous dise que cette initiative devrait se reproduire partout dans la région, surtout que toutes nos municipalités touchent ou ont des forêts au cœur de leur ville.

Bon, retour aux enfants, car c’est pour eux que l’on organise ces activités, après tout. Dès la tombée du jour, on allume des feux tout au long du sentier, qui nous guident vers le site du spectacle et là, on se retrouve à la pointe ouest de Rouyn-Noranda, sur le bord du lac et on découvre, pour la plupart, ce site qui, sous les lumières de la Ville, invite à la fête… pour les enfants.

Eux, emmitouflés dans leur habit de neige, tels des bonshommes Michelin (ce n’est pas une publicité), se laissent aller à contempler, qui fée des étoiles, qui ces lutins et surtout, ils se laissent envoûter par les paroles du conteur et de la musique d’ambiance.

C’est à ce moment qu’il faut regarder les yeux qui, émerveillés, cessent de bouger et se centrent sur ce qui se déroule sur la scène. Même Papa et Maman sont émus et fiers de regarder leur marmaille avec tellement d’amour que, rapidement, les larmes leur viennent. Une chance qu’il y avait la pluie ce soir-là pour les camoufler.

Y a-t-il quelque chose de plus émouvant que de regarder un enfant qui, soudain, s’arrête pour demander à Papa ou à Maman :

-Ce sont de vrais lutins, dis?

-Oui, oui, oui, nous sommes dans la forêt des lutins.

-Une chance qu’on est venus, hein, Papa?

Et là Papa et Maman qui, à la demande de la Fée des étoiles, se collent comme si le monde s’arrêtait de tourner, et leur petit de les regarder en se disant : «Wow, une chance que je suis là!»

Le bonheur, ça doit ressembler à ça. Moi qui regarde cet enfant et ses parents et qui me dis: «Une chance que je suis venu voir ça!» Nous, les plus vieux, avons besoin de ces regards des petits pour garder ou retrouver ce cœur d’enfant. La période de Noël est probablement le temps idéal pour le faire. Passer du temps en famille, retrouver les siens, prendre du temps pour soi. Voilà la véritable signification de Noël. Dans cette vie folle qui nous emporte à l’année, ce temps d’arrêt est nécessaire pour dire aux siens que nous les aimons.

Tout ça se retrouvait ce samedi-là dans les regards heureux de ces petits, si fiers de vivre ces moments magiques. Peu de périodes de l’année sont comparables au temps des Fêtes. Je vous souhaite donc d’être en mesure de prendre ce temps d’arrêt pour retrouver ceux que vous aimez et, surtout, si vous avez cette chance unique de regarder et de vous laisser emporter par la joie des enfants, qui croient encore au Père-Noël, à la Fée des étoiles et aux lutins. C’est magique, vous verrez, laissez-vous envahir par ces moments si doux et profitez du temps des Fêtes. Joyeux Noël!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média