Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Chroniques

Retour

17 novembre 2017

Vive le bénévolat!

©TC Media - Archives

Voilà, avec la clôture récente du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, se termine une année chargée d’événements sportifs et culturels. 

Dans notre région, c’est plus de 75 événements qui se déroulent année après année. Si on y ajoute les célébrations exceptionnelles qu’ont connues les villes et municipalités, leur 50e, leur 75e ou leur 100e anniversaire de fondation,  ce sont plusieurs milliers de bénévoles qui ont été mis à contribution pour que ces événements soient des succès.

Dans une région comme la nôtre, il me semble bien qu’il y a très peu d’organisations qui pourraient survivre et même exister s’il n’y avait pas ces hommes et ces femmes qui donnent du temps sans compter leurs heures uniquement pour que se réalise l’activité dans laquelle ils ou elles sont impliqués.

Bénévolat, tel que défini par le Petit Robert: «situation d’une personne qui accomplit un travail gratuitement et sans y être obligé. Synonyme de bénévole: désintéressé, gracieux, gratuit.» De son essence, le bénévolat implique l’abnégation, une volonté de faire le succès d’un événement. Chez nous, on est reconnu pour la qualité de nos bénévoles qui font que l’accueil, ici, est une de nos très grandes marques de commerce.

Quand je rencontre des bénévoles qui en sont à leur vingtième ou trentième année d’implication dans un ou plusieurs événements, je ne peux que lever mon chapeau et surtout les remercier du travail qu’ils ou elles font pour qu’une activité soit un succès, surtout que leur salaire, ce n’est bien souvent qu’un t-shirt. Bien sûr, ici je parle surtout d’événements culturels ou sportifs, mais dans tous les secteurs de la société, on retrouve des hommes et des femmes qui donnent leur temps sans compter pour améliorer nos milieux de vie.

Le bénévolat, ça ne s’apprend pas dans les livres, à l’école ou à la maison, non, le bénévolat ça se vit et lorsque tu y goûtes, tu y attrapes rapidement la piqûre et cela devient indispensable à ta qualité de vie. En somme, tu ne peux plus t’en passer.

Croyez-le ou non, j’ai rencontré des bénévoles, qui sont impliqué dans trois ou quatre événements par année et il semble que ce ne soit pas des exceptions. Wow, respect! Si vous n’avez jamais fait de bénévolat, je vous invite à passer à l’action. Vous allez découvrir un monde fait de gens sympathiques, impliqués dans leur milieu et je suis convaincu que rapidement vous allez y prendre goût. C’est tout un monde qui va s’ouvrir et surtout, c’est un monde qui permet que notre milieu de vie devienne de plus en plus agréable.

Alors, lâchez-vous, allez-y sans crainte et dites-vous bien que si le bénévolat n’existait pas, il faudrait l’inventer. Car peu, sinon pas d’organisation pourrait continuer d’exister. Pour ceux qui le sont déjà, je vous dis merci, merci de votre implication et vive le bénévolat. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média