Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Chroniques

Retour

09 janvier 2017

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Transactions: Les Huskies nous ont laissés sur notre faim

©TC Media/Antony Da Silva-Casimiro

CHRONIQUE - Le directeur général et entraîneur-chef des Huskies Gilles Bouchard a terminé sa période de transactions avec une seule acquisition d’impact, celle de Manuel Wiederer. Il faut dire que tous s’attendaient à plus.

Et, pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé. Gilles Bouchard a été impliqué dans tous les gros dossiers à travers la LHJMQ. Dubois, Gauthier, Galipeau, Bourque, Fortier, la liste est longue. Sauf, qu’à chaque fois, il a mordu la poussière.

Comme m’a dit un partisan de longue date avec qui j’ai discuté, c’est bien beau d’avoir essayé, mais qui se souvient des deuxièmes. Et il n’a pas totalement tort.

Des ajouts stratégiques

Néanmoins, si les Huskies n’ont pas obtenu le joueur d’impact nécessaire, ils ont réussi à aller chercher des joueurs qui auront un rôle important.

Lane Cormier n’est peut-être pas un marqueur de talent, mais son implication physique ne sera pas de refus. L’ajout de Taylor Ford permet de remplir le rôle laissé vacant par Allan Caron.

En fait, l’ajout de ces deux joueurs amène un côté plus rugueux aux Huskies. Sur la petite patinoire de l’aréna Iamgold, les coups d’épaule de ces deux joueurs seront plus que bienvenus.

Si certains ont des doutes sur Olivier Tremblay, je crois que le gardien aura l’occasion de regagner sa confiance à Rouyn-Noranda.

Ainsi, Gilles Bouchard le directeur général n’a pas pu offrir à Gilles Bouchard l’entraîneur les outils qu’il souhaitait. Il a tout de même amélioré son équipe. ---

L’ajout le plus important reste celui de Manuel Wiederer. L’attaquant allemand sera un des éléments clés de l’offensive.

À Bouchard de jouer son rôle

Ainsi, Gilles Bouchard le directeur général n’a pas pu offrir à Gilles Bouchard l’entraîneur les outils qu’il souhaitait. Il a tout de même amélioré son équipe.

Ce sera maintenant à l’entraîneur de faire le travail nécessaire pour conduire son équipe au but ultime. La tâche s’annonce plus compliquée alors que les Huskies sont passés d’équipe favorite à négligé et que d’autres, comme les Sea Dogs de Saint John ou les Islanders de Charlottetown ont ajouté de gros morceaux.

Après une demi-saison en montagnes russes, la performance de la meute d’ici la fin de l’année pourrait bien dicter l’allure des séries. Il sera plus qu’important de décrocher le premier rang de la division Ouest. Même que le premier rang du classement général ne serait pas de refus. Il reste que les Huskies ne seront pas une proie facile et qu’ils pourraient rapidement devenir un prédateur.

Un mot sur Val-d’Or

À sa première période de transaction, le directeur général hockey des Foreurs Pascal Daoust avait une tâche compliquée. Vendre ses meilleurs éléments tout en assurant l’avenir.

L’échange de Dereck Baribeau paraît mal en raison du prix payé lors de sa sélection où l’organisation valdorienne s’était avancée pour le repêcher, mais, dans l’ensemble, ils ont répondu pleinement à la tâche.

L’acquisition de David Noël pour les services d’Olivier Galipeau se veut un coup de maître. Pascal Daoust a fourni des outils à ses dépisteurs. La balle est maintenant dans leur camp. C’est eux qui dicteront la réussite de cette période de transaction pour les Foreurs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média