Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

15 janvier 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Dr Alexandre Viau coupable de la mort d’Emanuelle Corbeil-Châtillon

À l’époque, la direction de l’hôpital de Rouyn-Noranda n’avait recommandé aucune sanction contre lui

©La Frontière - Archives/Patrick Rodrigue

Faisant face depuis le 14 mars 2017 à une plainte de diagnostic erroné ou intempestif déposé par le Syndic du Collège des médecins du Québec, le Dr Alexandre Viau de Rouyn-Noranda a plaidé coupable aux faits qui lui étaient reprochés et qui se sont soldés par la mort, le 2 janvier 2014, d’Emanuelle Corbeil-Châtillon.

Quatre jours d’audience devant le Conseil de discipline avaient été prévus, du 15 au 18 janvier à Montréal. Dans la matinée du 15 janvier, le chirurgien de Rouyn-Noranda a immédiatement opté pour un plaidoyer de culpabilité à un manquement au Code de déontologie des médecins, à savoir de ne pas avoir «élaboré son diagnostic avec la plus grande attention, en utilisant les méthodes scientifiques les plus appropriées et, si nécessaire, en recourant aux conseils les plus éclairés».

«D'un commun accord, les deux parties ont suggéré au Conseil de discipline d'imposer au Dr Viau une sanction correspondant à une radiation temporaire de trois mois. Le Conseil de discipline a pris le dossier en délibéré. Il dispose à présent d'un délai de 90 jours pour rendre son jugement sur culpabilité et sanction», a indiqué Leslie Labranche, relationniste de presse au Collège des médecins.

Plusieurs lacunes soulevées par le coroner

Âgée de 27 ans, Emanuelle Corbeil-Châtillon était décédée le 2 janvier 2014 au Centre hospitalier de Rouyn-Noranda (CHRN), à la suite d’une ablation de l’appendice. Le 28 mai 2014, le coroner Jean Brochu avait conclu que la victime était décédée d’un choc septique. Il s’agit d’une défaillance aiguë provoquée par une infection sanguine grave qui peut survenir lorsqu’une plaie s’infecte.

Dans son rapport, le Dr Brochu recommandait au Collège des médecins d’examiner la qualité des soins prodigués à Mme Corbeil-Châtillon par le Dr Alexandre Viau, et ce, depuis son appendicectomie, le 13 décembre 2013, jusqu’à son décès.

Le coroner avait soulevé plusieurs lacunes de la part du Dr Viau, en particulier l’annulation du drainage d’un abcès post-opératoire diagnostiqué le 30 décembre 2013 par le Dr Guy Faribault, radiologiste. Selon le Dr Brochu, l’intervention aurait pu sauver la vie de la patiente. Une enquête interne réalisée par le CHRN était cependant parvenue à des conclusions différentes et n’avait recommandé aucune sanction contre le Dr Alexandre Viau.

Poursuite civile et règlement hors cour

À la suite du dépôt du rapport du coroner et à la lumière de ses conclusions et recommandations, la famille d’Emanuelle Corbeil-Châtillon s’était tournée vers la Cour supérieure du Québec.

Le 19 janvier 2016, elle avait intenté une poursuite totalisant 689 500 $ en dommages et intérêts contre les Drs Viau et Faribault. Elle leur reprochait d’avoir négligemment évalué, traité et suivi la condition médicale de la victime en procédant à une évaluation incomplète par rapport aux symptômes qu’elle présentait et en omettant de lui prescrire, dans les temps requis, les examens et les traitements appropriés. «N’eût été de la conduite fautive des défendeurs, Emanuelle serait toujours vivante et n’aurait pas souffert jusqu’à son décès», dénonçait-on dans la poursuite.

En 2017, celle-ci s’est terminée par un règlement hors cour à l’endroit du Dr Alexandre Viau. Le montant de la compensation accordée à la famille de la victime n’avait pas été dévoilé. Quant au Dr Guy Faribault, la famille avait convenu de retirer les accusations qu’elle avait déposées à son endroit.

Pour sa part, le Syndic du Collège des médecins avait déposé une plainte au Conseil de discipline le 17 mars 2017. Il reprochait au Dr Viau d’avoir élaboré un diagnostic erroné suivant une opération et annulé le drainage d’un abcès initialement planifié pour ensuite donner un congé définitif à sa patiente sans avoir adéquatement évalué son état.

Commentaires

15 janvier 2020

nathalie fontaine

Bien triste histoire, je commencerai par offrir mes plus sinceres sympathies a la famille eprouvé....... c' est difficile d etre un professionelle de la sante de nos jours...Surplus de travail ,clients par dessus clients , fatigue ,manque de personels, manque de medecins, des heures de fous...On pourrais quand meme souligner toute les fois qu il a sauvés des vies et qu il a tres bien traiter plein de gens avec gentillesse et beaucoup d egard ...Je suis triste pour cette pauvre famille qui vie un deuil terrible mais aussi triste pour dr viau qui a probablement sauvé la vie de pleins de gens don probablement celle de mon pere et amelioré de beaucoup sa qualité de vie et pour ca je lui rend hommage .....Ce que je trouve deplorable c est que les medias s empressent de publier seulement le negatif..Ils pourrais aussi publier toute les vies qu il a sauvés ou meme améliorés au lieu de s empresser de le salir...Je suis loin de minimiser la peine de la perte d un etre chere j ai beaucoup de peine pour ceux qui le vivre. c est une situation tellement triste ...Mais n oublié pas que de perdre un patient sous sa charge doit etre tres difficille a vivre...si vous reussiser tout le monde repart sans meme dire merci mais si une fois vous echouer vous etes vite pointé du doigt , c est un metier tres ingras... moi je continurai d aller le voir dr viau, car c est un tres bon medecin et il prend tres soin de nous ...Un medecin n est pas un magicien, il fait de son mieux et malheureusement dans la vie des erreurs et des complications non apréendés peuvent survenir...Nommez moi un professionel dans n importe quel métier qui na jamais fait une erreur...certain d entre nous travail dans la beauté d autre dans le domaine financier d autres dans l education ,tous ,sont des metiers difficilles mais rien a comparé de travailler avec la vie des gens... Trop facile de juger faut parfois se mettre dans leur peau...

16 janvier 2020

Claude fontaine

Mes condoléances à la famille D'emanuelle. Personnelle,j'ai toujours reçu des bons soins de la part du docteur Viau et je lui accorde toujours toute ma confiance.

23 janvier 2020

Chantal Toupin

C’est une histoire triste, mais humaine..... Le Dr Viau, doit vivre avec cela pour le restant de sa vie, ça aussi c’est triste.... pour ma part, en étant une patiente parmi tant d’autres, je le trouve très humain, attentif, chaleureux et bien aimable.... je suis de tout coeur avec Dr Viau... l’erreur est humaine, bien malheureux mais humaine. Voilà!

27 février 2020

Nancy Larivée

c sûre un médecin ce n'est pas un dieu, et il a tellement de pression, de restriction gouvernemental et c'est un être humain il ne peut pas être parfait. Je suis sûre qu'il a fait de son mieux et qu'il est très malheureux d'avoir perdu un patient.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média