Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

15 novembre 2017

Coupable de huit infractions sexuelles sur trois victimes mineures

©Photo TC Media - Archives

Après avoir vu son dossier être reporté à quelques reprises, Martin Proulx a plaidé coupable à huit chefs de contacts sexuels et d’incitation à des contacts sexuels sur trois victimes d’âge mineur.

Âgé de 41 ans, Proulx avait été formellement accusé le 28 avril 2017. Le 29 mai, il avait vu son dossier être reporté au 25 septembre pour l’étape de l’enregistrement des plaidoyers. À la date convenue, son dossier avait cependant été de nouveau reporté, cette fois au 13 novembre. Par l’entremise de son avocat, Me Marc Lemay, il a alors enregistré un plaidoyer de culpabilité devant la juge Peggy Warolin au Palais de justice de Rouyn-Noranda.

Trois victimes

Dans un premier cas, Proulx a plaidé coupable à une accusation de contacts sexuels sur une première victime qui se sont produits du 1er octobre 1997 au 31 mai 1999. Cette dernière était âgée de 4 ans au début des faits.

Proulx a aussi plaidé coupable à un chef de s’être livré à des attouchements sexuels sur une deuxième victime, en plus de l’avoir incitée à des contacts sexuels. Celle-ci était âgée de 6 ans au début des faits, qui se sont échelonnés du 1er mars 1998 au 11 mars 2005.

En ce qui concerne la troisième victime, Proulx a plaidé coupable à deux chefs de contacts sexuels et à deux chefs d’incitation à des contacts sexuels. Les gestes ont été répartis en deux séquences, soit du 1er janvier 2002 au 31 octobre 2005, puis du 1er novembre 2005 au 31 décembre 2007. Lorsque ceux-ci ont débuté, la victime était âgée de 5 ans.

Par la suite, entre le 1er octobre 2016 et le 1er février 2017, Proulx a tenté de contrecarrer le cours de la justice en demandant à cette même victime, devenue majeure, de mentir. Il a également enregistré un plaidoyer de culpabilité à cette accusation.

Évaluation psychosexuelle

Étant donné que Me Lemay et la Couronne, représentée par Me Mélissa Plante, ne s’entendaient pas sur une suggestion commune pour la peine à imposer à Martin Proulx, ce dernier devra revenir devant le tribunal le 17 avril 2018. Ce sera alors l’étape des représentations sur sentence. Entre-temps, son avocat a demandé qu’il subisse une évaluation psychosexuelle et que soit préparé un rapport présentenciel.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média