Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

08 mars 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Des tuyaux bloqués entraînent la fermeture de l’école Sacré-Cœur

©La Frontière/Le Citoyen - Patrick Rodrigue

Un problème lié à l’alimentation en eau potable a entraîné la fermeture de l’école Sacré-Cœur et de son service de garde pendant 24 heures, le 8 mars.

Il était environ 15h30, le 7 mars, lorsque la Commission scolaire de Rouyn-Noranda (CSRN) s’est fait signaler par des membres du personnel de l’école que les eaux usées ne s’évacuaient plus. Celle-ci a envoyé une équipe inspecter les canalisations.

«Nous avons constaté que la conduite d’évacuation principale qui prend en charge les eaux usées des deux bâtiments de l’école était complètement bloquée par une accumulation de déchets sanitaires. En plus, nous avons remarqué qu’un des regards s’était un peu affaissé, ce qui avait provoqué une légère contre-pente», a expliqué Francis Côté, directeur adjoint du Service des ressources matérielles à la CSRN.

L’équipe de la CSRN a tenté de déloquer les canalisations par des méthodes conventionnelles, mais sans succès. À 20h30, il a donc été convenu de couper l’alimentation en eau et de fermer l’école et son service de garde pendant toute la journée du lendemain. Comme cela impliquait de perturber la vie de 450 élèves et leurs parents, les familles ont été averties le soir même par courriel et via les réseaux sociaux.

Équipe externe spécialisée

«Jeudi matin, nous avons fait appel à une équipe externe spécialisée pour procéder au nettoyage. La Ville de Rouyn-Noranda nous a aussi donné un bon coup de main avec des équipements très spécialisés. Vers 15h, la situation était rentrée dans l’ordre, mais nous avons quand même convenu de procéder à un deuxième nettoyage à fond pour être certains que le blocage ne se reproduise pas», a indiqué M. Côté.

Les élèves pourront donc regagner l’école dans la matinée du 9 mars. Quant au regard affaissé, des travaux devront être planifiés pour le réparer l’été prochain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média