Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

17 octobre 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

21 750 $ d’amendes à neuf braconniers de la région

©Depositphotos.com/RodimovPavel

Des amendes totalisant 21 750 $ ont été imposées à neuf individus de l’Abitibi-Témiscamingue coupables d’infractions à la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune.

La liste des contrevenants a été publié le 17 octobre par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. En plus des amendes, sept des neuf contrevenants ont vu leur certificat de chasseur être annulé pour une période de deux ans.

L’amende la plus importante, de l’ordre de 3900 $, a été imposée à Gilles Petit sur le territoire de Sainte-Gertrude-Manneville. Le Ministère lui reprochait d’avoir tué de l’orignal au-delà de la quantité déterminée par règlement, d’avoir eu un surplus de limite de gros gibier et d’avoir fourni de faux renseignements aux agents de protection de la faune.

Pour sa part, Jacques Lapierre devra acquitter une amende de 3075 $. Six infractions ont été retenues contre lui à Rouyn-Noranda: avoir eu en sa possession de l’orignal chassé en contravention de la loi; avoir fourni de faux renseignements aux agents de protection de la faune; avoir omis de déclarer sans délai à un agent de la protection de la faune un orignal tué accidentellement; avoir omis, aussitôt l’animal mort, de détacher de son permis de chasse le coupon de transport et de l’attacher à la bête; avoir omis de veiller à ce que soit attaché à l’animal, le jour même de sa mort, le nombre supplémentaire de coupons de transport provenant de personnes ayant participé à l’expédition de chasse; et avoir obtenu un permis de chasse pour résident alors qu’il ne l’était pas.

Trop d’orignal

À Macamic, Christian Hardy s’est vu imposer une amende de 2575 $ pour avoir chassé l’orignal sans permis, pour avoir tué de l’orignal au-delà de la quantité déterminée par règlement et d’avoir fourni de faux renseignements aux agents de protection de la faune. À Val-d’Or, Marie-Claude Champoux devra acquitter la même amende pour des infractions identiques.

À Sainte-Gertrude-Manneville, Yvan Proulx a été condamné à une amende de 2075 $ pour avoir eu un surplus de limite d’orignal et d’avoir fourni de faux renseignements aux agents de protection de la faune.

Roland Noël à Rouyn-Noranda et Martine Noël à Val-d’Or ont pour leur part eu en leur possession de l’orignal chassé en contravention de la loi. Mme Noël a également fourni de faux renseignements aux agents de protection de la faune. Ils ont reçu des amendes respectives de 1825 $ et 2075 $.

Pourvoirie sans permis

Rolland Gallant et Lisette Gareau, propriétaires de la Pourvoirie du Lac Parent à Senneterre, ont quant à eux été condamnés à payer chacun une amende de 1825 $ pour avoir exploité une pourvoirie sans être titulaires d’un permis délivré à cette fin. Dans leur cas, la condamnation n’a pas été assorti d’une suspension de permis de chasse.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média