Sections

La Coupe d'Ourse gagne en maturité


Publié le 5 juin 2018

Une partie du comité organisateur en compagnie d'Annie Boulanger qui a réalisé l'affiche de la 4e Coupe d'Ourse qui aura lieu à Rouyn-Noranda du 20 au 22 juillet.

©(Photo La Frontière/Le Citoyen – Marie-Eve Bouchard)

La Coupe d'Ourse présentera une 4e édition du 20 au 22 juillet au Petit Théâtre plutôt bien garnie. Témoignage du dynamisme de l'organisation, les demandes de participation à ce tournoi d'improvisation ont connu une hausse et une soirée avec un nouveau concept d'impro et de musique s'est ajoutée à la programmation.

Il s'agit d'une année record d'inscriptions pour les équipes souhaitant participer au tournoi, alors que plus de 20 formations ont manifesté de l'intérêt à y participer. L'organisation a donc dû faire des choix pour se limiter à 10 équipes.
«On a une grille avec différents critères comme l'expérience, la provenance de l'équipe, mais aussi un critère non officiel qui est la capacité à s'amuser parce qu'on souhaite que ce soit une expérience agréable tant pour les participants que pour les spectateurs», explique le responsable des communications pour La Coupe d'Ourse, Réjean Lavoie.
Des équipes de Montréal, Québec, Boisbriand et Gatineau viendront donc s'affronter. Les Campagnards de St-Jérôme, sacrée deux fois championne, tenteront de défendre leur titre de même que les équipes de la région, soit Le Crime de l'Abitibi-Témiscamingue et Amos Impro Racing Team seront aussi de la compétition.
Soirée alliant musique et impro
Comme le mentionnait la présidente du tournoi d'improvisation provincial La Coupe d'Ourse, Marjorie Gobeil, «depuis ses tout débuts, La Coupe d'Ourse rêvait de présenter une soirée alliant impro et musique.» Le rêve devient réalité alors qu'une soirée à saveur punk rock sera présentée le samedi. Au programme : un match spécial réunissant les étoiles du tournoi appuyé d'improvisations musicales de Dominiq Hamel. Le tout sera suivi par une prestation du groupe Fortune Cookie Club.
Frédéric Barbusci, président d'honneur
La présidence d'honneur de cette 4e édition a été confiée à l'improvisateur chevronné, Frédéric Barbusci. Pilier de la Ligue nationale d'improvisation, M. Barbusci est l'un des joueurs ayant remporté le plus de trophées, au nombre de neuf jusqu'à ce jour.
Le président d'honneur n'en sera pas à sa première venue en Abitibi et profitera de son passage pour improviser certes, mais aussi offrir quelques conseils aux improvisateurs dans le rôle de Docteur Impro. «L'Abitibi est un terreau fertile pour l'évolution de l'improvisation au Québec. L'ouverture d'esprit et le plaisir partagé par la communauté des improvisateurs sont des éléments clés pour garder cette forme d'art en vie» a-t-il souligné dans le cadre d'un Facebook Live pendant la conférence de presse du 5 juin.
Une affiche dans l'air du temps
L'artiste Annie Boulanger a réalisé l'affiche officielle de l'événement en s'inspirant de l'univers steampunk. «J'ai d'abord dessiné une ourse vêtue d'une robe, mais quand je l'ai présentée à l'équipe, ils m'ont lancé l'idée qu'elle ait entre les mains un lance-flammes. J'ai trouvé ça intéressant», explique l'artiste qui admet avoir été très inspirée par le concept qui la sortait de ses créations habituelles.
L'organisation est à la recherche de bénévoles pour différents postes. Il est possible de s'inscrire en ligne au www.lacoupedourse.com