Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 juin 2018

Quand rien ne va plus…

La pièce estivale Fiasco! porte bien son nom, pour notre plus grand plaisir

©gracieuseté Louis Jalbert 2018

Les décors qui s'écroulent, les comédiens qui oublient leur texte, les dégâts d'eau, de vin et d'autres substances douteuses qui s'accumulent sur le plancher, les effets sonores qui ne partent pas au bon moment, jusqu'au comédien indisposé remplacé par le technicien, la pièce Fiasco! porte bien son nom, et ce, pour notre plus grand plaisir!

Dans la pure tradition des théâtres d'été, fausses claques et portes qui résonnent comprises, Fiasco! se prend comme un bon rosé bien frais sur une terrasse l'été: rafraîchissant, facile d'approche et, surtout, une occasion de se détendre.
Le mauvais sort s'acharne
En fait, une malédiction s'acharne sur l'équipe de ces comédiens qui ont peu ou pas de talent, mais qui pensent en avoir. L'idée de reprendre un classique des années 1980, que les spectateurs reconnaîtront dès le départ, permet de mettre l'histoire, parfois difficile à suivre, au second plan, devancée par toutes les anicroches que la troupe de comédiens doit surmonter.
On sent le plaisir que les acteurs ont dû avoir à prendre toutes les malchances possibles qui peuvent survenir pendant les répétitions comme les présentations pour en faire l'idée centrale de la pièce. Aucun cliché n'est mis de côté et on ne peut que s'esclaffer devant autant d'absurdités.
L'humour, c'est physique
C'est de l'humour de premier degré, certes, mais n'empêche qu'un coup de porte qui assomme la comédienne cachée derrière ou deux comédiens qui doivent boire un produit nettoyant, ça déclenchera toujours des rires.
Faire de l'humour est exigeant physiquement et chapeau, donc, à Sonalie Hénault, Cédric Poirier, Étienne Jacques, Jeanfrancois Cossette et Julie Mercier qui, chacun à sa façon, rendent à merveille leur personnage de non-comédien. Il faut du talent, beaucoup de talent, même, pour verser dans la comédie, d'autant plus lorsque cela exige d'être maladroit. Si le rythme était plus irrégulier en première partie, le tout s'est ajusté après l'entracte. Avec la réaction de la foule en cette première représentation, les ajustements se feront tout seuls au fil des soirées et le spectacle n'en sera que meilleur.
Mention spéciale à la finale avec la longue chanson de fin et à l'envolée désastreuse. Il vous faudra aller voir la pièce pour tout comprendre!
De bonnes chaises
L'idée d'avoir un invité spécial différent à chaque représentation ajoute une touche d'imprévu, même s'il y en a déjà beaucoup. Félicitations à Vanessa Collini, qui a brisé la glace en ce soir de première devant les invités à venir. Un bon moyen de se préparer ou, au contraire, de stresser davantage pour eux!
Mentionnons également l'excellente idée de louer des chaises du Centre de congrès. On passe assurément un bien meilleur moment à l’Agora des Arts.
Les invités des prochaines soirées seront Marc Bélanger (14 juin), Jean Royal (15 juin), Ian Clermont (20 juin), Geneviève Tétreault (21 juin), Christine Morasse (22 juin), Marika Jacob (27 juin), Carol Courchesne (28 juin) et Mélanie Nadeau (29 juin). Les billets sont disponibles sur le site www.chienpasdemedaille.com.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média