Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 mai 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Deux rêves réalisés d’un seul coup

Les Éditions En Marge lancent officiellement leur premier livre

©La Frontière/Le Citoyen - Patrick Rodrigue

Avec le lancement d’un recueil de nouvelles de Fernand Bellehumeur, le libraire Stéphane Dupuy a concrétisé un rêve qu’il caressait depuis très longtemps, celui de démarrer une maison d’édition.

«En tant que bibliothécaire de formation, j’ai passé toute ma vie à recommander des livres. Ajouter le rôle d’éditeur, c’est une belle continuité», a fait valoir M. Dupuy, quelques jours avant d’offrir au public le premier livre publié aux Éditions En Marge.

Il ne se passe d’ailleurs pas une semaine sans que je reçoive un manuscrit. C’est très stimulant -Stéphane Dupuy

Le libraire-éditeur aura d’ailleurs du pain sur la planche au cours des prochaines semaines, alors que les Éditions En Marge publieront successivement quatre autres ouvrages: un livre jeunesse de Karine Hébert, qui a déjà fait l’objet d’un pré-lancement, un livre jeunesse de Constance Haché illustré par André Simard, un recueil de courtes bandes dessinées du graveur Roger Pelerin et un livre encyclopédique de plus de 400 pages réalisé par Léandre Normand portant sur les 50 ans du Tour de l’Abitibi.

Combiner le livre et l’illustration

Ces livres s’inscrivent dans la philosophie que Stéphane Dupuy veut mettre de l’avant avec sa maison d’édition, soit de faire connaître la production des artistes en arts visuels de l’Abitibi-Témiscamingue.

«On en a plein qui mériteraient d’avoir un livre. Or, aucune maison d’édition au Québec n’est spécialisée là-dedans. Combiner le livre et l’illustration, c’est vraiment ce qu’on veut faire. Par contre, on ne refusera aucun projet intéressant, que ce soit du roman, de la nouvelle ou de la poésie, par exemple. Il ne se passe d’ailleurs pas une semaine sans que je reçoive un manuscrit. C’est très stimulant», a-t-il précisé.

C’est dans cette optique que la maison d’édition lancera officiellement, le jeudi 10 mai à 17h à la Librairie En Marge, le recueil de nouvelles autobiographies Chemin faisant de Fernand Bellehumeur.

«Je suis content que Fernand soit notre premier auteur. On se connaît depuis longtemps. En fait, depuis que j’ai ouvert ma librairie, en 2005», a mentionné Stéphane Dupuy. «J’avais dit à Stéphane que j’aimerais être publié chez lui, mais que si je le faisais, je devais être le premier», a lancé M. Bellehumeur en riant.

L’histoire extraordinaire des gens ordinaires

Avec ce lancement, l’auteur témiscamien réalise d’ailleurs, lui aussi, un rêve de longue date. Son recueil, qui comprend une quinzaine de nouvelles relatant diverses anecdotes de sa vie, lui a en effet demandé une vingtaine d’années de préparation.

«C’est toujours gênant de parler de soi. Je n’osais pas. Puis, j’ai été très malade. Je me suis alors dit que j’avais peut-être trop attendu. J’ai donc consacré toute ma convalescence à préparer ce recueil, dont les sujets vont aussi bien de ma première expédition de chasse avec mon beau-père que ma tentative d’élevage de bisons ou encore mon passage chez les marxistes-léninistes», a-t-il relaté.

Fernand Bellehumeur, qui a enseigné plusieurs fois cette matière dans le cadre du Réseau libre savoir, l’université du troisième âge, a profité de l’occasion pour encourager les gens à écrire leur autobiographie. «Qu’on l’écrive pour soi-même, pour sa famille ou dans l’espoir d’être publié, on n’a pas à avoir peur de le faire, a-t-il lancé. L’histoire avec un grand H, ce n’est pas seulement celle des Grands et des vedettes.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média