Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 mai 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Repenser la relation entre l’œuvre et le public

Depuis trois ans, Ricardo Lopez Munoz, metteur en scène franco-espagnol, arpente la région pour rencontrer les gens et les écouter dans le cadre du projet Inven(taire) à vif en collaboration avec le Théâtre du Tandem et maintenant le Musée d’Art (MA). 

La démarche artistique vise à faire tomber le 4e mur pour intégrer les citoyens dans la création d’une œuvre théâtrale participative.

Jusqu’à maintenant, 150 personnes ont été rencontrées, ont partagé leurs récits de vie et se sont confiées sur leur relation avec le territoire.

Les citoyens sont invités à poursuivre cette démarche en participant à des rencontres, dès le samedi 5 mai au MA, où ils pourront contribuer à une œuvre collective. Ils n’ont pas besoin d’avoir d’expérience théâtrale pour participer. 

«L’esthétique développée par le metteur en scène est particulièrement intéressante. On se rapproche de la préoccupation que l’on a en art actuel et contemporain, qui est celle de l’installation. Chacune de ses pièces de théâtre est modifiée par le contenu, par la relation avec la thématique, le public et les gens qui vont y participer», a expliqué Jean-Jacques Lachapelle, directeur du MA.

Relation œuvre et public

Hélène Bacquet, directrice du théâtre du Tandem, avait envie de rejoindre des publics de partout sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue. «L’idée c’est de repenser la relation entre l’œuvre et le public», a confié Mme Bacquet.

Ricardo Lopez Munoz

«Les publics sont au cœur de ces processus. Il n’y a pas de spectacle sans citoyens. C’est l’idée de dire que le metteur en scène n’est pas le seul à décider de ce qui sera le contenu du spectacle. La décision se fait dans la relation avec les participants», a illustré le metteur en scène, Ricardo Lopez Munoz.

La production se déroulera sur cinq semaines à partir du 5 mai et sur cinq autres semaines, dès le 10 septembre. Le public est invité à y prendre part. Pour plus d’information, visitez le site internet du MA au museema.org.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média