Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 mai 2018

Retour au bercail pour Philippe B

©Photo gracieuseté - Raphaël Ouellet

Revenir jouer en région est, certes, un plaisir pour Philippe B, mais représente aussi une certaine dose de défi: celui de se produire devant parents et amis.

«C'est toujours un peu plus stressant de jouer devant des gens que tu connais bien», affirme Philippe B, qui a pourtant l'habitude d'être sur la scène. D'autant plus que pour sa prestation lors du Festival des Guitares du Monde, il s'agira d'un spectacle tout nouveau et fraîchement créé.
Formule intime
Dans un premier temps, Philippe B se produira à Val-d'Or et Amos dans le cadre de sa tournée officielle tirée de son album La grande nuit vidéo.
Présenté en formule intime, ce spectacle, qui lui a permis de parcourir la province, se veut épuré avec une forte inspiration folk. L'album, tout comme le spectacle, explore le rapport humain avec la fiction à travers le paradigme du couple.
Sur scène, Philippe B est accompagné d'un claviériste-violoniste, Guido Del Fabbro, et d'un choriste, Carmel Scurti-Belley. Ceux-ci sont également des multi-instrumentistes, ce qui permet une foule de possibilités.
«Ça donne une couleur très différente à l'album, le fait d'être en petite formule, estime Philippe B. On fait surtout les pièces du dernier album, mais on pige aussi dans les albums précédents.»
En un an de tournée, Philippe B croit que l'équilibre du spectacle est atteint. Là où les installations le permettent, la prestation est appuyée par des projections vidéo qui jouent sur les thèmes de la transparence et de la lumière.
Un spectacle exprès pour les Guitares du Monde
Pour son passage aux Guitares du Monde, il s'agit d'une commande spéciale du Festival. «Ils m'ont demandé si j'avais une idée en tête que j'aurais aimé réaliser», explique Philippe B.
L'idée d'une formule plus classique mêlée à une formation rock a alors pris forme. «Donc, on retrouvera des cuivres, une section rythmique et deux choristes», mentionne-t-il.
Ce qui permet à Philippe B de retrouver d'anciennes pièces qu'il avait mises de côté. «Il y a peut-être 10 ans que je n'ai pas eu de "drum" sur scène. Donc, ça me permet de ressortir de vieilles pièces», précise-t-il.
Puisqu'il s'agit d'un spectacle dans le cadre d'un festival mettant en vedette la guitare, Philippe B s'est aussi offert le plaisir d'ajouter un autre guitariste à la formation. «Normalement, c'est moi qui joue de la guitare. Là, je me paye le plaisir de jouer avec Rick Haworth», indique-t-il.
Entre ses propres spectacles, Philippe B a travaillé à la trame sonore du prochain film du réalisateur Eric Morin, lui aussi originaire de Rouyn-Noranda. «Puis, je commence à penser avec Émile Bilodeau à son prochain album. Mais c'est vraiment juste un projet pour l'instant», affirme celui qui a agi comme réalisateur sur le disque du jeune artiste.
Philippe B sera en spectacle à la salle Félix-Leclerc de Val-d'Or le 16 mai à 19h30 et le 17 mai au Théâtre des Eskers à Amos. Il sera de retour en Abitibi dans le cadre d'un spectacle spécial soulignant les 50 ans du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue pendant le Festival des Guitares du Monde, le 28 mai à 20h au Centre de congrès de Rouyn-Noranda. La première partie de ce spectacle sera assurée par Jacques Michel, Jean Racine et Dylan Perron.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média