Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 mai 2018

Une super production pour sauver l’harmonie du Lac Abitibi

©Photo gracieuseté

Voyant qu’il n’y avait plus de relève au niveau de l’harmonie du Lac Abitibi, Kathleen Bouchard, qui enseigne le français à la Polyno, a pris l’initiative d’organiser un immense spectacle de fin d’année.

«Je suis moi-même musicienne depuis plus de vingt ans, a raconté Kathleen Bouchard. Alors quand j’ai vu qu’il n’y avait pas d’harmonie cette année, j’ai décidé d’en partir une.»

Cette année, seulement 13 jeunes ont participé à l’harmonie, mais elle espère ressusciter  l’engouement. Dans le passé, l’harmonie comptait jusqu’à 40 membres. L’âge des jeunes varie, il va du secondaire 2 au secondaire 5.

La mission de l’enseignante était de redorer l’image de l’harmonie scolaire qui avait connu des années de gloire lorsqu’elle était menée par Jocelyne Beaulieu. Pendant ces années, l’harmonie a remportée de nombreux prix et a fait le tour du Québec. Kathleen Bouchard aimerait ramener cette image d’honneur en Abitibi-Ouest.

«Depuis que Jocelyne a pris sa retraite, il y a eu des décisions de prises qui ont nui au programme, a indiqué Mme Bouchard. On a donc profité du 50e anniversaire de la Polyno pour organiser un grand spectacle.»

L’expérience et la jeunesse

Deux représentations du spectacle ont eu lieu, une première dans la journée a été présentée devant 436 étudiants de la Commission scolaire du Lac-Abitibi et une autre en soirée pour le grand public. «Tous les sous amassés lors de cette soirée serviront à organiser des voyages et des activités pour l’harmonie», a expliqué Kathleen Bouchard.

Le groupe avait préparé neuf pièces pour le spectacle. Étant donné le peu de membres de l’harmonie, Kathleen Bouchard a fait appel à des musiciens qu’elle connaissait pour combler les parties manquantes. «Je voulais surtout montrer les bienfaits que la musique peut apporter dans la vie de quelqu’un, a-t-elle indiqué. En amenant des musiciens plus âgés, je voulais montrer aux jeunes que la musique va les suivre longtemps après la fin du secondaire.»

Pour donner l’exemple, elle a fait venir l’harmonie senior, dont elle fait partie. Ils ont interprété deux pièces afin de montrer qu’il est possible de continuer après les études.

Des anciens étudiants

En plus des membres de l’harmonie senior, elle avait demandé à l’Orchestre la Bande sonore de Rouyn-Noranda d’enregistrer une vidéo qu’elle a diffusée lors du spectacle.

«J’ai également demandé à des anciens étudiants de Jocelyne de venir se joindre à notre harmonie ce qui fait en sorte qu’à la fin du spectacle on était une soixantaine de musiciens sur la scène», a raconté Kathleen Bouchard.

L’importance de la musique

Elle espère qu’avec un spectacle comme celui-là que l’engouement de l’harmonie reviendra auprès des jeunes, mais elle espère surtout obtenir l’aide de la direction. «L’année prochaine, pour une deuxième année consécutive il n’y aura pas de cours de musique d’offert en secondaire un. C’est triste parce que c’est une cohorte complète qui n’aura pas accès à ça et ça tue la relève», a indiqué Kathleen Bouchard.

Elle veut également charmer les parents afin qu’ils encouragent leurs enfants à s’intéresser à la musique. «Ce qui est triste, c’est que le spectacle a charmé les jeunes, mais il est déjà trop tard pour l’année prochaine puisque les choix de cours sont déjà faits», a-t-elle indiqué.

Elle pense donc organiser un spectacle de Noël, l’année prochaine, afin de créer un engouement similaire pour les années à venir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média