Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

27 avril 2018

L'ensemble Florilège et le quatuor Opus Nord célèbrent La Grand-Messe

©Photo gracieuseté

Lorsque le directeur musical de l'Ensemble Florilège, Louis-Antoine Laroche a acheté la partition de La Grand-Messe composée par Gilles Vigneault et Bruno Fecteau, il espérait grandement pouvoir la chanter un jour. Le projet est devenu réalité alors que l'œuvre sera présentée à cinq occasions en Abitibi depuis le 22 avril.

Plus de six ans se sont écoulés entre l'achat de la partition et la réalisation du projet. Mais l'enthousiasme de M. Laroche pour cette œuvre est demeuré intact. «J'ai d'abord entendu un extrait de l'œuvre à la radio, et ça vraiment piqué ma curiosité. Puis j'ai écouté le disque…»
Gilles Vigneault
Il faut dire que le directeur musical de l'ensemble Florilège ne cache pas son admiration pour Gilles Vigneault. «J'aime le personnage de Vigneault, tant sa musique que lui-même. Je l'ai vu deux fois en spectacle et j'ai toujours été impressionné par sa prestance. On ne sait jamais s'il récite un poème ou s'il parle avec le public.
Sa façon de présenter ses pièces et ses pièces en tant que telles me fascine», souligne M. Laroche. C'est aussi une occasion de souligner de façon particulière les 90 ans de Gilles Vigneault.
Comme une Grand-Messe
Construite à la manière d'une messe, avec des moments bien précis comme l'Alléluia et le Gloria, l'œuvre souhaite nous transporter dans l'histoire de la musique sacrée québécoise.
Si bien que les partitions sont en langues latine, inu et française. Quant à la musique, elle touche les époques grégorienne, baroque, folklorique, romantique et même quelques accents autochtones.
Malgré toute la raideur que peut suggérer la célébration d'une messe, l'œuvre de Vigneault et Fecteau laisse place à l'interprétation de l'ensemble qui l'interprète. «Fecteau a mis des indications et non des directions. Ce qui m'envoie le message que l'on peut prendre certaines libertés dans l'interprétation de l'œuvre», explique M. Laroche.
À part quelques inversions entre les parties interprétées par les solistes et le chœur, M. Laroche a tenu a livré la Grand-messe le plus fidèlement possible.
Des premières
La présentation de La Grand-Messe sera l'occasion de plusieurs premières pour l'Ensemble Florilège. D'abord dans le fait de se produire avec quatuor, soit Opus Nord, formé de quatre musiciens de l'Abitibi (Louise Arpin, Jean-Yves Denis, Ginette Robert et Dominique Bérubé) et du pianiste de l'Ensemble, Réjean Laplante qui accompagneront les 17 chanteurs et solistes du chœur.
Puis, pour la première fois également, l'Ensemble Florilège se produira à Val-d'Or. «C'était une demande que nous avions et comme nous ne faisons pas de représentations à l'extérieur de l'Abitibi cette année, on a décidé de s'arrêter à Val-d'Or», mentionne le directeur musical.
La Grand-Messe sera présentée en deuxième portion du spectacle alors que la première œuvre qui sera interprétée par l'Ensemble ne sera connue que lors de la première soirée.
La Grand-Messe sera présentée le 28 avril à l'église Notre-Dame-du-Nord à 19h30, le 29 avril au Vieux Palais d'Amos à 19h30, le 6 mai à l'église Blessed-Sacrament de Rouyn-Noranda à 19h30 et le 20 mai à l'église St-Sauveur de Val-d'Or à 19h30. Billets et informations sur le site web www.ensembleflorilege.ca
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média