Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 avril 2018

Yoan: un nouvel album et une carrière à sa façon

L'authenticité est une valeur chère aux yeux de Yoan Garneau. Que ce soit dans sa vie de tous les jours ou dans sa carrière artistique, tout comme pour les gens qui l'entourent, il veut du vrai et sans compromis.

Pas question pour l'artiste de chanter ou de dire ce que son cœur ne lui dicte pas. Maintenant avec les rênes de sa carrière bien en main, Yoan s'est offert un nouvel album à sa façon. Il y porte tous les chapeaux: de producteur à réalisateur en passant par arrangeur et, bien sûr, auteur-compositeur-interprète, mais tout en s'entourant d'une équipe de confiance pour que l'artiste puisse être avant tout l'artiste.
Il a pris le temps de s'éloigner un peu, un peu trop longtemps à son goût, afin de revenir en force. «Un an et demi, c'est trop long dans ce métier. Mais il fallait que j'attende pour revenir. Là, je me suis permis un album qui est vraiment mon identité», assure celui qui le qualifie de country-folk.
Le contrôle de sa carrière
Il a pratiquement composé l'ensemble des chansons sauf Sous peine d'amour, qui est l'œuvre de Michel Pagliaro, un artiste qu'il apprécie grandement, et Je t'aime évidemment, une chanson écrite par son père, pour qui il a beaucoup d'admiration.
«Je voulais que ça vienne du cœur et je voulais un album sans cadre, autant que le premier l'a été d'une certaine façon. Par exemple, pour la chanson Novembre, certains la trouveront peut-être nue, mais je la voulais comme ça, comme le gars qui compose une "toune" assis sur le bord de son lit», explique l'artiste avec les yeux brillants.
Comme un immense privilège
Sans aucun doute, pendant la pause que Yoan s'est accordée, le contact avec le public lui a manqué. C'est d'ailleurs à lui, son public, qu'il dresse ses seconds remerciements dans le livret de son disque.
«Je vois ça comme un immense privilège. Quand les gens t'arrêtent dans la rue pour te dire qu'ils t'aiment, ça ne me dérange jamais. Je prends tout ce qui passe et je vis de belles choses», assure Yoan.
L'Abitibi dans son cœur
Une visite en Abitibi est un véritable plaisir pour Yoan. Cela signifie avant tout le bonheur de revoir des amis. «Venir en Abitibi me rend nostalgique et heureux, exprime-t-il. J'ai déjà fait des spectacles à Rouyn-Noranda et à Val-d'Or avec salles combles. Puis à Barraute aussi… Notre venue au Rodéo de La Sarre sera notre baptême de scène. On va tester le spectacle avec un groupe complet.»
Sans oublier qu'il sera de retour en février 2019, mais cette fois pour des spectacles en salle. Outre Rouyn-Noranda, Val-d'Or et Ville-Marie, l'artiste visitera aussi Matagami et Lebel-sur-Quévillon.
La scène
Sur la scène, encore une fois, l'artiste promet d'offrir de l'authenticité et de la simplicité. «J'ai déjà une bonne idée de ce que je souhaite. Je voudrais que même si je suis seul sur la scène, l'étincelle soit là pareille. Puis que les musiciens, qui seront quatre sur scène, viennent enrober tout cela», explique Yoan.
La crème de la crème des deux albums de Yoan figurera au programme des spectacles de même que quelques reprises de chansons, au grand plaisir de l'artiste.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média