Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 avril 2018

L’art-thérapie: l’impact des couleurs sur notre vie

©Photo Depositphotos

L’Abitibi-Ouest peut maintenant profiter d’ateliers d’art-thérapie de groupe. Ces ateliers permettent aux gens de se découvrir tout en créant.

Équipée d’une base en enseignement, en arts plastiques et en psychologie, Joannie Langlois étudie présentement en art-thérapie. «Les ateliers que je donne sont la base de l’art-thérapie. On part des couleurs, de leurs significations et de l’influence qu’elles ont sur notre quotidien», a-t-elle expliqué.

Les couleurs nous influencent de plusieurs manières. Que ce soit dans nos vêtements ou la décoration de notre maison, elles ont une signification au niveau de notre personnalité. «L’art-thérapie est un mélange d’art et de bien-être, a ajouté Mme Langlois. Puisque l’atelier se fait sous forme de discussion, les gens racontent leurs problèmes sans s’en rendre compte, ajoutant une portion thérapeutique à l’exercice.»

Le déroulement des ateliers peut varier d’un à l’autre. «C’est presque du coloriage: les gens choisissent un dessin et le médium qu’ils veulent utiliser pour ajouter de la couleur, a-t-elle indiqué. Sans qu’ils s’en rendent compte, moi, j’analyse leurs œuvres et je commente en donnant des conseils artistiques ainsi que sur la signification des gestes.»

À la fin, l’art-thérapeute fait une analyse plus approfondie de la personnalité des participants par rapport à leurs réalisations. Le tout se fait en groupe, mais l’analyse plus approfondie se fait de manière plus individuelle. «Si on révèle des problèmes nécessitant plus de discussions, on planifie du temps individuel pour approfondir la question», a souligné Joannie Langlois.

Ces ateliers seront offerts périodiquement à Rapide-Danseur, mais Mme Langlois est également disponible pour animer des ateliers ponctuels pour des groupes. «Ça peut être sous forme de 5 à 7 ou pour des fêtes. Je me déplace avec le matériel pour donner l’atelier», a-t-elle signalé.

Les ateliers s’adressent à un public de tous âges. «Ça s’adresse à tous les cœurs d’enfants, ceux qui l’ont déjà et ceux qui veulent le retrouver», a conclu Joannie Langlois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média