Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 avril 2018

Petites histoires de la vie courante d'un couple

Un premier livre pour André Roy

©>(Photo gracieuseté)

André Roy a toujours aimé l'écriture et la lecture. Si bien qu'il a fait de son livre, Chroniques d’un vieux couple... qui ne se prend pas au sérieux!, publié aux Éditions de L'Apothéose, son projet de retraite.

ÉNCe premier livre a d'abord été une série de chroniques sur un blogue que l'auteur de Senneterre s'est créé pour le plaisir. «Avant de prendre ma retraite, il y a cinq ans, j'avais commencé à écrire un blogue où je faisais des chroniques sur tout. Sur le sport, entre autres, puis des anecdotes sur ma vie de couple. Les gens m'en parlaient et me disaient qu'ils trouvaient ça drôle», raconte-t-il.
C'est son fils qui lui a donné l'idée de regrouper les chroniques dans un seul et même livre. Ce qui lui a tout de suite donné des ailes à l'auteur qui sommeillait en lui. «J'ai retravaillé les chroniques que j'avais déjà publiées dans des recueils à compte d'auteur», explique M. Roy.
Le défi de la maison d'édition
Le défi ensuite a été de trouver une maison d'édition. «Dans la vie, je ne suis pas vendeur. J'ai envoyé mon manuscrit partout, mais ce ne fut pas facile. Parfois, ça ne correspondait pas à leur créneau, d'autre fois, c'était un non catégorique, mais le plus difficile, c'est quand tu n'as jamais de réponse», soutient André Roy.
C'est finalement à la maison d'édition L'Apothéose que l'auteur a trouvé une équipe prête à l'appuyer dans sa démarche.
La vie de couple sous la loupe
Il a classé selon un ordre chronologique chacune de ses chroniques, de la rencontre avec sa femme, en passant par la vie familiale jusqu'à la vie maintenant de retraité.
«Ce sont de petites histoires de la vie courante, des billets humoristiques qu'on peut lire à l'occasion, pas nécessairement d'une traite», estime l'auteur.
Évidemment, en 38 ans de vie commune, le couple a connu son lot d'histoires heureuses, de moments cocasses et de situations plus difficiles. «Depuis l'époque du blogue, j'ai conclu une entente avec ma conjointe. Nous avons chacun un droit de veto. Si elle ne se sent pas à l'aise avec une chronique, je la modifie ou ne la publie pas. Mais en général, elle trouve ça juste drôle», confie M. Roy.
Encore du matériel
Bien fier des réactions obtenues avec la première publication, André Roy parle déjà d'un deuxième tome. Du moins, le matériel ne manque pas. «L'écriture est mon principal passe-temps depuis que je suis à la retraite. C'est la première chose que je fais quand je me lève le matin et je peux y consacrer plusieurs heures par jour. C'est vraiment une passion pour moi», soutient celui qui a travaillé pendant 24 ans au Canadien National avant d'acheter la Papeterie commerciale à Senneterre, commerce qu'il a opéré jusqu'en 2013 pour prendre sa retraite par la suite.
Le livre est disponible dès maintenant dans les librairies, sinon en commande spéciale auprès de la maison d'édition.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média