Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 mars 2018

Retour aux sources pour la 15e édition du Festival du DocuMenteur

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Marie-Eve Bouchard

L'art d'enrober le faux dans toute sa splendeur sera de retour pour une 15e année consécutive, du 5 au 7 avril. Le Festival du DocuMenteur promet de beurrer épais, comme lui seul sait le faire.

Le tout débutera par le Cabaret de création UQAT, le jeudi 5 avril, alors que le public pourra voir les courts-métrages produits par des étudiants de l'UQAT. Ces derniers seront réalisés du 22 au 25 mars et présentés en grande première. Le Cabaret sera suivi de la traditionnelle soirée Amène ta cassette, durant laquelle vidéastes amateurs et étudiants sont invités à faire connaître leur propre réalisations en direct.
Le retour de Total Crap
Le vendredi 6 avril commencera par une soirée d'improvisation du CRIME, qui relèvera le défi de doubler en direct des séquences cinématographiques connues. C'est le public qui aura l'honneur de piger au hasard les films qui seront doublés. Suivra le retour de Total Crap, qui offrira les meilleurs des pires désastres télévisuels et cinématographiques d'ici et d'ailleurs.
Le tout se clôturera par la présentation du Concours de création. Comme toujours, les cinq équipes inscrites auront 72 heures afin de produire leur documenteur autour du thème Beurrer épais. «Ce thème peut faire référence au maquillage, comme dans notre affiche, où l'on peut voir un mort très maquillé. C'est aussi ça, l'art de la menterie», précise Tommy Millette, membre du comité organisateur du festival.
Pour ce volet, l'organisation a choisi de ramener un aspect davantage local, alors que seules des équipes composées d'artistes et de professionnels de la région y prendront part.
Nouveau volet arts graphiques
À la célèbre compétition de création vidéo, l'organisation ajoute un volet arts graphiques. Chaque équipe de tournage sera jumelée au hasard à un duo provenant de l'une des agences créatives de la région dans le but de produire l'affiche du film dans un temps limité. Ainsi TMR, L'Agence secrète, LeBleu, C.C. Consultants et une équipe de l'UQAT seront en lice pour remporter le prix du public. Celui-ci sera assorti d'une bourse de 500 $.
Il y a 15 ans
Pour les anciens fondateurs du DocuMenteur, Carol Courchesne et Émilie Villeneuve, participer à leur festival via le volet de création est très stimulant. «En fait, pendant qu'on l'organisait, on se disait qu'on aurait aimé y participer», raconte Émilie.
C'est avec fierté que les deux fondateurs regardent le chemin parcouru par le festival. «Il y a 15 ans, on était très fiers d'avoir accueilli 250 personnes au Festival. C'était nouveau à l'époque et il fallait toujours expliquer notre concept un peu fou. On a quand même réussi à attirer des gens, qui n'étaient pas seulement nos amis et notre famille, le tout sans faire de pub», se souvient Émilie. «Le DocuMenteur a alimenté et alimente encore le cinéma ailleurs», soutient pour sa part Carol.
Le Festival du DocuMenteur aura lieu du 5 au 7 avril. Les billets pour assister aux différentes soirées sont disponibles sur le site web du festival au www.documenteur.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média