Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 mars 2018

Pour les «vintages à l'os»

Séba et Horg aux Quartiers d'hiver

©Photo gracieuseté – Sophie Dallaire Bouchard

La chanson Vintage à l'os du duo rap Grosso Modo a enflammé les réseaux sociaux bien avant la sortie de l'album et le premier spectacle, qui aura lieu officiellement pendant les Quartiers d'hiver du FME le 9 mars.

Formé du rappeur/punk Séba et du DJ Horg, le duo Grosso Modo a frappé fort avec son hommage à la culture québécoise des années 80-90. «Quand on a écrit cette chanson, on savait qu'on tenait quelque chose, assure Séba. On l'a vraiment travaillée, si bien que ç’a faillit compromettre la création du groupe.»
En l'espace de quatre minutes et des poussières, le groupe résume des années de souvenirs et de culture québécoise, du Big Wheel en passant par Michel Jasmin et les sacs de jus au Perrette. «Chacun voulait y mettre son "vintage", mentionne Séba. Au début, la toune durait 45 minutes. Il a fallu couper et synthétiser, tellement que j'angoissais la nuit parce qu'on tenait à offrir quelque chose de bien.»
«On a vraiment travaillé l'œuvre, croit pour sa part Horg. Le plus important, ce n'était pas nos deux egos, mais bien la chanson.»
Un nouveau public
Comme le mentionne Horg, en créant Grosso Modo, le duo avait des cibles bien précises. «Je voulais m'adresser à un public de non-initiés: ceux qui ne suivent pas nécessairement le rap et qui ont, genre, 40 ans aujourd'hui. Puis, je voulais des textes qui parlent de notre société québécoise. Loco Locass l'a fait à une époque, mais je trouve que dans le milieu du rap québécois, on ne parle pas assez de notre culture. Ça donne des chansons comme Rivière du loop ou Tamdilidididam», expose-t-il.
Le groupe traite du quotidien dans un langage québécois et coloré. Les titres de l'album sont plutôt évocateurs, tels que Rappeur chauve, Magasin à 1 $, Energy Drink et Voisine d'en bas.
De la composition collaborative
Bien que Séba ait jeté la base des textes, Horg est venu peaufiner le tout. Si bien que le duo ne peut dire qui a composé tel couplet ou tel refrain. «Mais ç’a été "tough", admet Séba. C'est la première fois que quelqu'un passe sur mes textes. D'habitude, dans les autres groupes, j'écrivais et on ne se souciait pas trop des paroles. Là, on argumentait, on réécrivait.»
Entre le punk et le rap
Amis depuis le secondaire, mais s'étant perdus de vue, Séba et Horg se sont recroisés par hasard lors d'une soirée organisée par Horg. «Je lui ai dit que je préparais un album en solo puisque j'aurais aimé qu'il scratche pour moi. En fait, c'était comme un rêve pour moi de travailler avec DJ Horg, qui est une légende dans le milieu», précise Séba. «Moi, ça me faisait plaisir de réaliser le rêve d'un ami», affirme bien humblement Horg.
Alors que Séba voulait s'éloigner de ce qu'il a fait au cours des dernières années avec le groupe Gatineau, une musique plus agressive sur fond de punk, Horg, qui a notamment collaboré avec Anodajay et Samian, voulait offrir un rap plus accessible, plus ludique. Ils se sont donc rejoints au centre.
Premier spectacle au FME
Le duo donnera vie sur scène pour la première fois à son album éponyme au FME Quartiers d'hiver. Horg derrière ses platines et Séba avec le micro seront accompagnés à l'occasion de Sam Faye, le chauffeur mais surtout rappeur sur la tournée. «Il y aura aussi des projections de notre ami Karlof Galovsky, qui a fait le vidéoclip de Vintage à l'os, pour ajouter au spectacle», précise Séba.
Seba et Horg assureront la première partie de Taktika le 9 mars à 20h à la Scène Paramount.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média