Sections

Rendre hommage à la guitare dans toutes ses langues

Guitar Story au Petit Théâtre


Publié le 22 mars 2018

Guitar Story, un spectacle qui mettra en vedette la guitare, sera de passage à Rouyn-Noranda le 31 mars.

©Gracieuseté

Comme son nom l'indique, le spectacle Guitar Story veut rendre hommage à tous ces artistes, poètes de leur instrument et qui ont marqué l'histoire musicale.

L'idée a germé pendant plusieurs années dans la tête de Mathieu Thuot, un mélomane invétéré, avant de prendre vie sur scène. «Je suis un fanatique de la guitare et un amateur qui écoute toutes sortes de musique», raconte le guitariste.
Le concept est donc de voyager dans le temps à travers toutes les chansons qui ont marqué l'histoire et qui mettent en vedette l'instrument mythique. «On va dans tous les styles et dans toutes les époques. On a même consacré du temps aux chansons du milieu du cinéma et du jeu vidéo», souligne le concepteur du spectacle.
Les 100 meilleurs
Le travail de sélection fut colossal puisqu'il a fallu que Mathieu Thuot s'arrête aux 100 meilleurs guitaristes afin de constituer une douzaine de medleys pour un spectacle de deux heures. Ainsi défilent les Django Reinhardt, Paco de Lucia, Stevie Ray Vaughan, AC/DC, Slash, Led Zepplin, Dire Straits, Pink Floyd, Queen…
«Je ne voulais pas en oublier, donc j'ai fait appel à d'autres amis musiciens, à des professeurs de musique, sans compter les nombreuses heures de recherche sur Unternet et à regarder des vidéos sur YouTube. Même si le spectacle est monté, je suis encore à le peaufiner, précise Mathieu Thuot. Je regarde surtout la gestuelle des musiciens pour la rendre aussi sur scène: comment chacun tient sa guitare, comment il porte sa "strap", il met son pouce où. Le spectacle a un côté très visuel.»
Avec l'aide de projections, les spectateurs pourront savoir dès le début des chansons qui en sont les interprètes, le nom du guitariste et, bien sûr, le titre de la chanson.
«Au début, on a fait ça surtout pour que les gens évitent de se poser des questions, mais avec le temps, on s'est mis aussi à utiliser les écrans pour mettre le visuel de l'album, puis des vidéos comme pour le medley Woodstock, par exemple», mentionne le guitariste, qui a touché à son instrument pour la première fois sur le tard, vers l'âge de 16 ans.
Un début de tournée
Le groupe comprend également des chanteurs, dont la conjointe de Mathieu Thuot, Samanta Crête-Poudrier, qui viennent enrichir le concept. Les autres musiciens sont Tommy-Dave Harrisson à la guitare, Joël Barbeau-Gingras aux claviers, Simon Éthier à la basse et Justin Trottier à la batterie.
Le spectacle à Rouyn-Noranda est le premier à l'extérieur de la Rive-Nord montréalaise pour l'équipe de Guitar Story, qui fait généralement salle comble à chaque représentation. La chanteuse Samanta Crête-Poudrier est d'ailleurs originaire de Taschereau.
«Donc, toute la famille sera là pour cette première. On va aussi à Québec, puis nous avons tendu quelques perches ailleurs. On croit que nous avons un spectacle qui peut voyager au Québec, mais à l'extérieur de la province aussi», signale Mathieu Thuot.
Guitar Story sera présenté au Petit Théâtre du Vieux Noranda le 31 mars à 20h.