Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 février 2018

Parce qu'il y a eu «Calvaire»…

©photo gracieuseté

La chanson Calvaire a marqué le véritable début de l'existence de La Chicane et complètement changé le cours de la vie de cinq gars de l'Abitibi. Vingt ans plus tard, ils remontent sur scène pour s’en souvenir.

:«Quand cette chanson est sortie sur les radios, les gens me pointaient du doigt dans la rue en m'appelant Calvaire», rappelle en riant Boom Desjardins. Si bien que malgré qu’elle ait passé plusieurs années avant dans les garages, la sortie de cette chanson-phare en 1997 fait figure de date anniversaire pour célébrer le 20e anniversaire du groupe.
L'envie de se retrouver sur scène et, surtout, avec son public, Boom Desjardins admet l'avoir eue sur le tard. «J'ai commencé par vérifier avec Dany Bédar si ça lui tentait, puis avec tous ceux qui ont participé à l'un des trois albums du groupe. Même ceux qui ne font plus carrière dans le milieu musical», raconte Boom Desjardins.
Chanter La Chicane en famille
De fil en aiguille, le spectacle et la tournée ont pris naissance: plusieurs dates, de grands spectacles avec beaucoup de spectateurs, fracassant des records d'assistance, des représentations déjà à guichets fermés en Ontario et des prestations jusqu'en 2019.
Tout cela au grand bonheur du chanteur, qui voit avec plaisir des familles assister au spectacle. «C'est vraiment intergénérationnel. Il y a les parents avec leurs enfants de 12-13 ans et ça chante. Ça me fait penser à moi avec Beau Dommage ou Harmonium», souligne-t-il en toute humilité.
Évidemment, tous les grands succès du groupe sont au rendez-vous dans une nouvelle trame. «Les chansons vont toutes très bien ensemble. On a bâti un concept de nostalgie et je crois que le public aime ça», explique Boom Desjardins, qui admet que cette tournée lui fait le plus grand bien.
Marquer l'histoire
Pour son passage en Abitibi, le groupe voyage léger. Donc, pas d'invité spécial pour l'instant, mais sait-on jamais… Boom Desjardins sera accompagné sur scène de Dany Bédar, Martin Bédard, Éric Maheu et Yanick Boivin.
Pour le père de quatre enfants âgés entre 2 et 21 ans, revivre l'époque de La Chicane, c'est en quelque sorte constater le chemin parcouru. «C'est leur laisser un héritage. Parce qu'ils voient la réaction des gens lors des spectacles. On a la chance de faire ça en famille avec le Winnebago», mentionne Boom Desjardins.
Le groupe profite aussi de cette occasion pour tourner un documentaire et préparer un album live avec une nouvelle chanson, La dernière chicane. Il a aussi lancé une bière, La Chicane 20 ans déjà. Boom prévoit d'ailleurs offrir des dégustations de la bière dans les IGA de la région. 
La Chicane sera de passage le 2 mars à Lorrainville au Centre Richelieu, le 28 mars à 20h au Théâtre du Cuivre de Rouyn-Noranda et le 29 mars à 19h30 au Théâtre Télébec de Val-d'Or. Billets: Ticketacces.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média