Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

27 février 2018

Comprendre l'énigme des bélugas à partir de l'Abitibi

Nova Média présente un documentaire à grand déploiement

©Photo gracieuseté

Avec le documentaire L'énigme des bélugas, la maison de production Nova Média de Rouyn-Noranda signe son projet le plus prestigieux.

La coproduction avec ZED et ARTE de France permet à la maison de production, qui s'est fait un devoir dès le départ de garder ses racines en Abitibi, d'offrir un produit d'envergure internationale. Tant le budget de 1,2 M $ que la qualité des images tournées en 4K avec des caméras aériennes et sous-marines montrent que Nova Média a eu les moyens de ses ambitions.
L'énigme des bélugas
Trois ans se sont écoulé entre l'étincelle et la diffusion du documentaire. C'est une discussion entre le directeur scientifique du Groupe de recherche et d'éduction sur les mammifères marins, Robert Michaud, et le producteur, Yves Lafontaine, qui a déclenché le tout.
«Le premier constat, c'est que les bélugas du Saint-Laurent sont les plus au sud de la planète, alors que toutes les autres populations se retrouvent en Arctique ou dans le cercle subarctique», souligne M. Lafontaine.
Le fait que la population de bélugas du Saint-Laurent soit passée de 10 000 à 900 têtes a aussi intrigué le producteur. «On s'est demandé si c'était annonciateur de l'avenir pour les autres. On les a donc comparés avec des troupeaux d’Alaska et de Russie», mentionne Yves Lafontaine.
Le canari des mers
«On surnomme le béluga le canari des mers, et ce, pour deux raisons: parce que c'est un animal très placoteux, bien sûr, mais aussi parce que, comme le canari qu'on utilisait autrefois dans les mines de charbon pour évaluer la qualité de l'air, le béluga est un symbole de l'état de notre planète», précise M. Lafontaine.
Le documentaire, animé par Charles Tisseyre, tente donc de comprendre les causes possibles au déclin des bélugas du Saint-Laurent et de ceux du golfe de Cook en Alaska, notamment le réchauffement climatique, la pollution par le bruit ou encore la contamination. Le tout en proposant des images incroyables tournées en mer, près des glaces et avec des scientifiques de partout dans le monde dans une trame de suspense.
De l'Abitibi
Nova Média s'est fait connaître dans un premier temps pour son documentaire Il parle avec les loups à propos de Michel Pageau. «Par la suite, on nous a demandé de poursuivre l'histoire, mais c'était impossible. Nous avons donc enchaîné avec Humanima, une série de 44 épisodes toujours en lien avec les relations entre les hommes, les animaux et l'environnement. On a toujours voulu produire des documentaires de qualité à partir de l'Abitibi-Témiscamingue. Une quinzaine d'années plus tard, je crois qu'on peut dire qu'on a réussi», estime Yves Lafontaine, dont l'équipe travaille présentement sur un documentaire à propos de l'Arctique.
«L'énigme des bélugas» sera diffusé le dimanche 4 mars à 18h30 dans le cadre de l'émission Découverte à ICI Radio-Canda Télé de même qu'en rediffusion à 22h sur ICI Explora et le samedi 10 mars à 20h sur ICI RDI.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média