Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 février 2018

Célébrer l'hiver en musique avec Quartiers d'hiver

Question de chasser la grisaille des mois d'hiver, le petit frère du Festival de musique émergente (FME), Quartiers d'hiver, s'amène du 8 au 10 mars à Rouyn-Noranda.

Nouvellement en poste depuis le début décembre à la tête de l'organisation du FME, Magali Monderie-Larouche est plongée directement dans le vif du sujet avec Quartiers d'hiver. «Je vois Quartiers d'hiver comme un moyen de patienter jusqu'au gros festival. Ça marque aussi un peu la fin de l'hiver», estime la directrice générale.
Développer les partenariats
Le souhait de la nouvelle directrice est de développer davantage de partenariats locaux. «Pour moi, c'est important d'impliquer et de travailler avec la communauté», croit-elle.
On risque donc de voir plus d'activités connexes s'inscrire dans la programmation comme le yoga musical au Petit Théâtre ou la formule souper-spectacle à la Scène Paramount dans le cadre de Quartiers d'hiver.
Le FME compte également sur plus de 300 bénévoles, dont une quinzaine occupent des postes névralgiques au sein de l'organisation. «Ils sont très impliqués et certains depuis plusieurs années. C'est impressionnant», constate Magali Monderie-Larouche.

©gracieuseté

La nouvelle directrice générale du FME, Magali Monderie-Larouche.

Les spectacles vus par Magali Monderie-Larouche, directrice générale du FME.
Geoffroy
Le coup de cœur du FME 2017, dont les 5 à 7 ont été présentés à guichets fermés. «Il faut absolument le découvrir puisqu'il fait sensation en ce moment», assure Magali. Il présentera les pièces de son album paru il y a un an aux sons trip-hop et downtempo.

Fred Fortin
L'artiste établi de cette programmation. «Une valeur sûre et grand ami du FME depuis longtemps», souligne la directrice générale. Il est très aimé dans la région pour son rock dit «sale» et ses chansons qui se veulent des histoires en soi.

Co/ntry
Le groupe qui clôturera les Quartiers d'hiver. Donc, ce sera la fête! «De l'électro complètement éclaté qui donnera beaucoup d'énergie», affirme Magali.

Taktika
«Une saveur d'adolescence pour moi, précise Magali, puisque le groupe a marqué le milieu hip hop québécois des années 2000.» Après plus de 20 ans, le groupe est encore bien vivant.

Caracol
«Le spectacle le plus francophone de la programmation, soutient Magali. C'est un renouveau pour Caracol puisqu'avec son nouvel album, elle nous présente un nouveau son très différent d'avant. Beaucoup plus dansant, à mon avis.»

She Devil's
«Un de nos coups de cœur de la programmation», lance-t-elle. Le duo, de Montréal fait présentement sensation aux États-Unis avec sa musique électro à saveur romantique et yéyé des années 1960. Une musique très instinctive.

Mudie
Un nouveau projet solo d'Hugo Mudie, l'ancien chanteur du groupe punk québécois The Sainte Catherines. Un son différent, plus rock, avec un premier album, <@Ri>Cordoba<@$p>, paru cet automne.

Ponctuation
Formé des frères Guillaume et Maxime Chiasson, ce spectacle de fin de soirée promet du bon rock. «Encore une valeur sûre puisque le groupe existe depuis de nombreuses années. Il viendra présenter son nouvel album», mentionne Magali.

Chances
@R:Le nouveau groupe qui n'a pas encore d'album. «Un son surprenant de pop-électro. Des voix et des pianos enveloppants», décrit la directrice générale.

Gosso Modo
La nouvelle formation composée de Séba et Horg, membres auparavant du groupe Gatineau, à qui l'on doit <@Ri>Vintage à l'os<@$p>, très populaire dernièrement sur les réseaux sociaux. Une bonne occasion de les connaître sur scène avec leur premier album éponyme.

Christian Sean
«Le jeune prodige du festival, prédit Magali. Il a à peine 22 ans avec un premier album en main. Il fait de la musique depuis qu'il a cinq ans. De la jeune pop…»

Empire de MU et Gone in April
«Deux groupes formés de stars du métal, donc qui sont très attendus dans la région», explique Magali. Pour Empire de MU, il est notamment formé de Tommy McKinnon, qui était batteur dans Neuraxis, le groupe dans lequel Ian Campbell a chanté, et de la soprano Arianne Fleury, du groupe Augury. Son death/black s’inspire de l’ouvrage «Mu, le continent perdu», de James Churchward. Gone in April est aussi qualifié de death métal, mais mélodique avec violons et un tandem de chanteur/chanteuse. Deux membres du groupe ont fait partie du groupe Quo Vadis, soit le batteur Yanic Bercier et le guitariste Marc-André Gingras. Le bassiste sur l’album est Steve DiGiorgio, une légende vivante qui a participé à plusieurs albums dans sa carrière, dont certains de Testament et Death.

Fractal Cypher
«Un nouveau groupe de métal qualifié de plus progressif», souligne la directrice.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média