Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 février 2018

Réalité virtuelle augmentée à L’Écart

Au tour des étudiants de l'UQAT de prendre le relais au 25e anniversaire

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Marie-Eve Bouchard

Dans le cadre du 25e anniversaire de L'Écart, le centre d’art actuel permet à un groupe d'étudiants en arts numériques de l’UQAT d'ajouter une touche de concret à leur apprentissage en les accueillant lors d'une résidence intense de quatre jours.

L'exposition, qui est une succession de résidences depuis le début janvier, prend donc à présent une saveur numérique. Après les duos d'artistes tels Véronique Doucet et Jacques Baril ou les derniers en titre, Gabrielle Brais Harvey et Marc-Olivier Hamelin, les étudiants ont reçu le mandat d'éclater un peu les œuvres en proposant une expérience de réalité virtuelle augmentée.
«Ils ont d'abord fait quelques lectures préliminaires, visité les lieux et créé des prototypes avant d'arriver à ces quatre jours de résidence», a expliqué Jean-Ambroise Vesac, professeur en design expérientiel et événementiel à l'UQAT.
Ainsi, aux œuvres déjà en place viendront s'ajouter des projections, des sons et du mapping, question d'offrir une autre expérience aux visiteurs. «Que ce soit à l'aide de téléphones intelligents ou de lunettes, ce qu'on a comme objectif, c'est de donner accès à plus d'informations», a précisé M. Vesac.
Un laboratoire
Pour L'Écart, ces collaborations, autant avec différents artistes qu’avec le milieu scolaire, permettent de sortir l'exposition d’un cadre rigide. «Cela en fait une espèce de laboratoire où plusieurs disciplines viennent se mêler, comme le numérique ou le cabaret poétique qui viendra clore le tout, a mentionné Matthieu Dumont, coordonnateur général de L'Écart. Pour les étudiants, ça les sort de leur contexte et les expose dans un lieu public. Pour nous, ça nous apporte des visiteurs différents.»
La présentation des travaux réalisés par les étudiants en arts numériques de l’UQAT aura lieu sous forme de vernissage, le jeudi 15 février à 19h.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média